Professeure des universités
Littérature française du XIXe siècle
Membre de l’UMR 5316 Litt&Arts
Responsable de l’axe 1 « Nouvelles philologies »
Responsable du Master LCC (Littérature : critique et création)
Directrice-Adjointe de l'École doctorale LLSH
Disciplines enseignées
Littérature française
Thèmes de recherche
Études visuelles et rapports texte/image
Dispositifs optiques et machines à voir
Intermédialité (illustration, adaptation)
Processus de création, interactions génétiques texte/image
Littérature et iconographie
Relations arts/sciences
Littérature française du XIXe siècle et Victor Hugo
Journée d’études Faire court, co-organisée avec Laurent Demanze, 12 mai 2022, Grenoble UGA, Maison de la Création (MaCI) et atelier d’écriture, 11 mai 2022, animé par l’écrivain Arno Bertina.
Delphine Gleizes et Laurent Demanze dir., « Faire court », Revue des Sciences Humaines, n° 355/juillet-septembre 2024, à paraître.
Delphine Gleizes et Axel Hohnsbein dir., Visages de l’objet imprimé. Les frontispices au XIXe siècle, Paris, Sorbonne Université Presses, à paraître 12/2024.
Récit en images de soi – Dispositifs, actes du colloque organisé par Aurélie Barre, Delphine Gleizes et Olivier Leplatre (Lyon, 22-24 mars 2018), Revue Textimage, été 2020.
« ‘À toi, peintre, le monde ! À toi, poète, l’âme !’ Victor Hugo critique d’art ? », La Critique d’art des poètes, Corinne Bayle, Philippe Kaenel et Serge Linarès dir., Paris, Éditions Kimé, 2022, p. 55-70.
« Le rôle de l’illustration dans la construction d’une identité du roman d’anticipation », chap. 12, Le Roman des possibles. L'anticipation dans l'espace médiatique francophone (1860-1940), Claire Barel-Moisan et Jean-François Chassay dir., Presses de l’Université de Montréal, coll. « Cavales », 2019, p. 233-257.
« Éléments pour une archéologie de l'écran », Université catholique de Louvain, séminaire « Scène, écran, projection », Sébastien Févry, Philippe Marion et Pierre Piret dir., 18 février 2020.
« Le processus créatif chez Victor Hugo, entre écriture et dessin » (cycle de conférences dans le cadre de l'exposition Victor Hugo, Pearl Art Museum, Shanghai, octobre 2019) : China Academy of Arts (Hanzghou), Fudan University (Shanghai), Nanjin University of Arts, Soochow University (Suzhou), Shanghai University.
« Autour du manuscrit de Notre-Dame de Paris », France Culture, La Dispute, Bibliothèque Nationale de France, avec François Angelier, Delphine Gleizes, Adrien Goetz et Isabelle Le Masne de Chermont, 24 mai 2019.
Autres
Participation au Dictionnaire Hugo (dir. Claude Millet et David Charles), Paris, Garnier, 2023 : 30 notices (Adaptation cinématographique, Antoine, Arts plastiques (avec P. Georgel), Bluwal, Callot, Capellani, Couleur locale, Daumier, Doré, Dürer, Édition nationale, Empreinte, Gill, Goya, Hetzel illustré, Illustration, Johannot, Méaulle, Michel-Ange, Nadar, Nanteuil, Phidias, Piranèse, Pittoresque, Rembrandt, Rodin, Statuaire (avec P. Georgel), Tache, Victor Hugo illustré, Vierge.
Publié le 19 juillet 2019
Mis à jour le 4 juillet 2025
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)