Département Lettres

Département

Organisation

Direction et équipes pédagogiques 

Directrice de département : Adrien Cavallaro

Licence

Licence Lettres modernes : Catherine Mariette
Double licence Lettres modernes et Philosophie : Adrien Cavallaro
Double licence Lettres modernes et Histoire de l'art : Adrien Cavallaro
Double licence Lettres modernes et Management : Adrien Cavallaro

Master Arts, lettres et civilisations (ALC)

Directrice des études de master : Isabelle Krzywkowski
Responsable du parcours 'Comparatisme, imaginaire, socio-anthropologie' : Florent Gaudez
Responsable du parcours 'Diffusion de la culture' : Laurent Demanze ; Maud Lecacheur
Responsable du parcours 'Littérature : critique et création' : Delphine Gleizes
Responsable du parcours 'Sciences de l'antiquité' : Florian Barrière

Master MEEF

Lettres modernes : Bénédicte Shawky-Milcent
Lettre classiques : Frédéric Junqua

Agrégation de lettres modernes :

Agathe Salha

Gestionnaires de scolarité

Licence Lettres et doubles licences Lettres
L1 Lettres : llasic-licence-l1-lettres@univ-grenoble-alpes.fr
L2-L3 Lettres : llasic-licence-l2-l3-lettres@univ-grenoble-alpes.fr
Tél. : 04 57 42 25 54

Master Arts, lettres et civilisations (ALC) :
llasic-master-alc@univ-grenoble-alpes.fr
Tél. : 04 57 42 25 55

Documentation

Bibliothèque Bulles : bulles@univ-grenoble-alpes.fr
Informations : Bulles, bibliothèque d'UFR Langage, lettres et spectacle

Activités

Le département Lettres offre aux étudiants des formations allant de la licence au Master, parcourant les domaines de la littérature française et francophone, des études culturelles et des civilisations, des connaissances du secteur culturel.

Formations

La licence Lettres a pour vocation de donner une solide formation en littérature et langue française : les étudiants aborderont ainsi des textes variés de littérature française ou francophone, depuis le Moyen-Âge jusqu'aux créations les plus récentes. En outre, la licence de Lettres leur donnera une ouverture vers d'autres cultures, à travers l'étude des littératures du monde et/ou des littératures anciennes. Cette formation s'adresse, bien sûr, aux étudiants intéressés par les métiers de l'enseignement, mais aussi à ceux qui souhaiteraient faire valoir une vaste culture littéraire et des méthodes d'analyse et d'expression pour travailler dans d'autres secteurs d'activité comme les métiers du livre, ceux du patrimoine et de la culture ou encore ceux de l'information et de la communication. La licence Lettres propose de nombreux cours de pré-professionnalisation pour favoriser l'émergence d'un projet professionnel et se découpe en deux parcours : le parcours Lettres modernes ou le parcours Lettres classiques.

Issue de la recomposition de plusieurs spécialités de Master antérieures, la mention Master Arts, lettres, civilisation articule de manière innovante, avec ces quatre parcours, des filières littéraires traditionnelles, une filière de sociologie de l’art et de la culture, et une filière professionnalisante de médiation culturelle :
  • Le  Parcours Littérature : critique et création propose des études approfondies dans les domaines des études littéraires et des études culturelles.
  • Le Parcours Sciences de l'Antiquité propose aux étudiants désireux d'aborder l'Antiquité dans son ensemble une formation interdisciplinaire mêlant philologie, littérature, philosophie antique, histoire grecque et romaine, histoire de l’art antique et archéologie.
  • Le Parcours Comparatisme, imaginaire, socio-anthropologie se caractérise par la mise en perspective internationale et pluridisciplinaire du fait artistique. Il offre aux étudiants la possibilité de combiner les approches comparatistes et imaginaristes avec l'étude approfondie de deux langues vivantes, une spécialisation en socio-anthropologie de l’art et de la culture ou dans une autre discipline.
  • Le Parcours Diffusion de la culture, accessible en 2e année et à orientation professionnalisante, permet d'améliorer les connaissance du secteur culturel et de ses enjeux locaux, nationaux, voire internationaux, de développer la capacité à "écrire pour la culture" et d’acquérir les compétences et la méthodologie nécessaires pour l’action culturelle.
Publié le  26 avril 2016
Mis à jour le  30 septembre 2024