Préparer votre séjour

Logement, visa, etc. : les différents services de l'université vous accompagnent tout au long de vos démarches.

Logement

Les étudiants en échange peuvent bénéficier de logements universitaires. Une fois votre candidature effectuée, le service des relations internationales vous fournira toutes les informations nécessaires pour faire votre demande de logement (procédure à suivre, choix du type d'hébergement, dates limites, etc.)

Vous pouvez aussi opter pour une résidence privée mais dans ce cas, vous ne bénéficierez pas de l'accompagnement des services de l'université.
> télécharger la liste des résidences privées du secteur grenoblois.

Dans tous les cas, favorisez un logement à proximité des lignes de tram B ou C ou des bus C5 et C7 qui vous emmèneront directement au cœur du campus.

> Plus d'informations sur le logement à Grenoble sur le site international de l'UGA.

Visa

Selon votre nationalité, votre entrée et votre séjour en France seront conditionnés à l'obtention d'un visa, puis d'un titre de séjour. Au sein d'ISSO (International Students and Scholars Office) des agents spécialisés vous accompagnent dans vos démarches auprès de la préfecture.

> Plus d'informations sur les visas et titres de séjour sur le site international de l'UGA.

Assurances, Santé

Vous aurez besoin de trois assurances durant votre séjour. De nombreux organismes proposent ces assurances : les mutuelles étudiantes, les banques et les compagnies d’assurances. Vous êtes libre de choisir l’organisme qui vous convient le mieux.
  • L'assurance responsabilité civile permet de couvrir les dégâts que vous pourriez causer involontairement aux autres. Elle est obligatoire et vous sera demandée au moment de votre inscription à l’Université.
  • Tout logement, qu’il soit meublé ou non, doit obligatoirement être assuré par le locataire pendant la durée du bail. Vous devrez fournir à votre propriétaire ou agence une attestation d’assurance habitation pour la remise des clefs.
  • Enfin, il est obligatoire, en France, de souscrire a une assurance santé. L'assurance maladie est gratuite pour tous les étudiants internationaux.
Si vous êtes ressortissant de l'Union Européenne, de la Suisse ou du Québec, aucune démarche n'est nécessaire à votre arrivée. Assurez-vous de bien être muni de votre carte européenne d'assurance maladie ou des formulaires du RAMQ. Sinon, vous devrez vous affilier à la sécurité sociale française dès votre arrivée.

Un centre de santé est accessible sur le campus. Les étudiants grenoblois peuvent y bénéficier des consultations dans de nombreux domaines sans avance de frais (médecine générale, gynécologie, psychologues, etc.)
 
Publié le  8 mars 2021
Mis à jour le 11 mars 2021