La mobilité étudiante fait partie intégrante du cursus de nos étudiants. Vous avez la possibilité de passer un semestre ou une année dans une université étrangère partenaire. Profitez-en et consultez notre offre !
Partir dans le cadre de programmes d'échanges
Chaque année, la campagne de mobilité a lieu au début du premier semestre pour les départs l’année suivante.
Les services centraux et chaque composante organisent des réunions d’informations pour répondre à des questions précises sur les possibilités de départ selon les cursus. C’est l’occasion de découvrir les membres du bureau international attachés à votre formation, et de se renseigner sur les destinations possibles, les modalités de candidature et les critères qui seront appliqués à votre dossier pour son évaluation. Des ateliers sont également proposés en composante pour vous aider à réaliser votre dossier de candidature.
Voici les principales démarches à prévoir pour préparer votre séjour d'études à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échanges. Elles sont à effectuer durant l'année précédant votre départ :
Seuls les étudiants inscrits à l’Université Grenoble Alpes, en présentiel, peuvent déposer une candidature. Consultez également les informations sur l'intranet LEO :
Selon ses attentes, ses compétences, ses objectifs propres. La mobilité est un projet que chaque étudiant candidat doit s’approprier pleinement.
Comprendre les enjeux et les attentes derrière la mobilité
Il y a beaucoup de cadres et de contraintes qu’il faudra anticiper et respecter. La candidature demande de la maturité et de l’autonomie. Deux qualités indispensables pour une mobilité internationale réussie !
S'organiser
Le dossier doit être soumis en temps et en heure et selon les critères prévus. Un dossier complet et travaillé, qui prend en compte les conseils des équipes d’accompagnement et les critères d’évaluation sera un bon dossier !
Partir à titre individuel
Vous pouvez partir étudier à l'étranger par vos propres moyens. Il s'agit alors d'une démarche personnelle. Vous devez prendre contact avec l'université dans laquelle vous souhaitez faire vos études ou vous adresser au service culturel de l'Ambassade du pays concerné pour obtenir des renseignements sur les différentes universités.
Dans ce cas, vous ne serez plus inscrit à l'UGA lors de votre séjour à l'étranger. Vous serez inscrit dans l'université étrangère que vous aurez choisie et serez considéré comme un étudiant de cette université, au même titre que les autres étudiants. Vous obtiendrez un diplôme de cette université.
Vous ne serez pas éligible aux bourses d'aide à la mobilité proposées aux étudiants en échange international.
La Faculté H3S propose aux étudiantes et étudiants de L3, M1 et M2, inscrits dans ses 8 composantes (INSPE, ARSH, LLASIC, Médecine, Pharmacie, SHS, SoCLE, STAPS) de financer un projet de mobilité en France ou à l’interna...
Un stage à l’étranger, c’est un projet pas comme les autres qui peut vous permettre de consolider votre projet professionnel, d’acquérir de l’expérience et de développer vos compétences. Cette mobilité se prépare et s’an...
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)