Le site grenoblois, dans le cadre de l'obtention de l'Idex, est structuré en six pôles de recherche, le Groupe de Recherche sur les Enjeux de la Communication (Gresec) fait partie du pôle "sciences humaines et sociales.
Le laboratoire répond à divers appels à projets : contrat doctoral, recherche jeune arrivant, recherche. Il répond également à des projets appelés "défis sociétaux" dont celui intitulé "numérique au service des êtres humains et de la société".

Les étudiants du master information-communication sont amenés à participer aux contrats de recherche, dans la dimension valorisation par la réalisation de sites web, dans la mise en œuvre de réseaux sociaux ou encore par le biais de stage de recherche.

L'orientation majeure du GRESEC vise à suivre l'émergence des outils modernes de communication (qu'ils prennent ou non la forme de techniques inscrites dans des supports matériels), dans leurs développements et leurs inscriptions sociales à la fois complexes, aléatoires, voire contradictoires.

Cette orientation prend en compte aussi bien les changements qui se produisent dans les médiations sociales ou culturelles que la forme qu'ils revêtent (de plus en plus marchande et même industrielle) ou la composante interactive, pluri-modale et « signifiante » des dispositifs offerts aux usagers consommateurs.