À partir du mois de mars 2023, le dépôt des candidatures en première année de master s'effectuera sur la plateforme de recrutement et de candidature "Mon Master".
Le processus pour candidater en première année de master change ! Les plateformes eCandidat propres à chaque université disparaissent au profit d’une nouvelle plateforme de candidature unique. Désormais, le site monmaster.gouv.fr réunit toutes les informations sur les diplômes nationaux de master. Elle est destinée à tous les étudiants qui souhaitent s’inscrire en première année de master. Déposez vos candidatures en ligne du 22 mars au 18 avril 2023 !
Une nouvelle plateforme, pourquoi ?
Cette nouvelle plateforme uniformise la procédure de recrutement au niveau national et facilite les démarches des candidats avec la mise en œuvre d’un dépôt unique de dossier de candidature et la mise en œuvre d’un calendrier commun pour l’ensemble des établissements d’enseignement supérieurs. La plateforme monmaster.gouv.fr succédera au site « Trouvermonmaster ».
Qui est concerné ?
La nouvelle plateforme nationale est destinée aux étudiants titulaires (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master, qu'ils soient français ou ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco ainsi que résidants dans un pays hors dispositif Etudes en France.
Certains candidats ne seront pas concernés par ce dispositif :
les candidats de nationalité étrangère (hors ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence bénéficie du dispositif Études en France ;
les étudiants redoublant leur première année de master ;
les candidats souhaitant être admis en première année de master par le biais d’une validation des études supérieures (VES) ou d’une validation des acquis professionnels (VAP) ;
les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master, notamment les étudiants en cursus master en ingénierie (CMI).
Comment candidater sur la nouvelle plateforme nationale ?
Le dépôt de candidatures
Les candidats pourront exprimer un maximum de 15 candidatures et disposeront d’un maximum de 15 candidatures supplémentaires dans les formations proposées par la voie de l’alternance.
Le décompte des candidatures s’effectue par mention de master au sein d’un établissement donné : le fait de se porter candidat dans plusieurs parcours de formation au sein d’une même mention de master, d’un même établissement, compte pour une seule candidature.
Les vœux ne seront pas hiérarchisés.
L’admission en première année de master n’est pas automatique. Selon les établissements, elle peut être soumise :
à l'examen du dossier du candidat,
à un entretien,
au succès à un concours.
À noter : certaines formations présentant des spécificités, des calendriers particuliers, n’opéreront pas leurs recrutements en première année de master via la nouvelle plateforme. Les étudiants devront donc se rapprocher des établissements concernés pour présenter leurs candidatures dans ces formations (ex : formations à vocation internationale).
La phase d’admission
À l’issue de l’examen des candidatures par les établissements, des propositions d’admissions seront faites aux candidats qui pourront alors choisir définitivement leur master.
Pour chaque candidature, trois cas de figure seront possibles :
l’étudiant est accepté. Il aura alors trois jours au début de la phase d’admission, ensuite ce délai passera à un jour, pour valider son choix (définitivement ou en attente de nouvelles propositions pour les masters sur lesquels il est en liste d’attente)
l’étudiant est en liste d’attente
l’étudiant est refusé
Lorsque l’étudiant accepte définitivement une proposition d’admission, il perd le bénéfice des autres formations sur lesquelles il a un avis favorable.
Par conséquent, au fur et à mesure de la phase d’admission, de nouvelles places vont donc se libérer et les étudiants recevront de nouvelles propositions, et ce jusqu'à la fin de la phase d’admission.
Si l’étudiant n’est accepté nulle part alors qu’il a obtenu sa licence, il pourra entamer une procédure de saisine auprès du rectorat pour faire valoir son droit à la poursuite d’études, sous réserve d’avoir rempli les conditions de saisine.
Calendrier 2023
Du 22 mars au 18 avril 2023 : Dépôt des candidatures sur la nouvelle plateforme nationale
Du 24 avril au 16 juin 2023 : Examen des candidatures et classement par les établissements
Du 23 juin au 21 juillet 2023 : Transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats
Inscription administrative : selon le calendrier à venir de l’UGA
Calendrier des formations en alternance 2023
Du 22 mars jusqu’au 30 septembre 2023 : Dépôt et examen des candidatures par les établissements, transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats.
Publié le 12 janvier 2023
Mis à jour le 23 mars 2023
Besoin d'aide pour candidater en master 1 ?!
L'Espace orientation et insertion professionnelle et le service des admissions de l'UGA vous proposent une conférence ainsi qu'un temps d'échanges et de conseils pour vous aider à optimiser votre recherche de master et diversifier vos candidatures.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)