Il existe différentes bourses pour partir étudier à l'étranger, dans le cadre de programmes d'échanges ou de stages. Elles sont toutes gérées par le pôle Bourses de la Direction des relations internationales : Financer sa mobilité d'études (sur LEO)
Les accords UGA / UFR LLASIC
Il y a 2 commissions de sélection : en central et en composante.
En effet, certains accords sont communs à tous les étudiants de l’UGA (accords centraux) et d’autres sont propres à certaines formations (accords de composante)
Comment les reconnaitre ?
Dans la carte des destinations de l'UGA, lorsque l’on fait une recherche, il est nécessaire de regarder dans l'encadré du détail du partenariat si celui-ci est fléché vers une ou quelques composantes en particulier ou s'il s'agit d'un accord englobant toutes les composantes de l'UGA. Il peut exister plusieurs partenariats pour une seule et même université. Dans ce cas de figure, ceux-ci se distinguent par les disciplines concernées.
En cliquant sur [Plus de détails], vous pourrez voir le périmètre disciplinaire de l'accord (classification ISCED) ainsi que des informations complémentaires (sélection en commission centrale, filière.s concernée.s, niveaux académiques ou de langue requis, etc...)
La carte des accords de l'UFR LLASIC permet quant à elle de se concentrer uniquement sur les accords propres à la composante, en fonction de son département et son cycle d'études. Pour chaque université, vous trouverez les informations : date de fin de l'accord, niveau d'études, places disponibles, champ disciplinaire (si indiqué dans l'accord), le lien vers les pages dédiées aux échanges sur le site du partenaire, les filières concernées et les conditions particulières prévues au titre de l'accord le cas échéant.
L’ordre des vœux
Vous avez le droit à 6 vœux maximum dont 3 sur des destinations centrales.
Comment organiser ses vœux ?
Il est impératif de positionner les vœux sur les destinations centrales avant les destinations de composante. Étant donné que les commissions respectent l’ordre établi des vœux, il sera impossible de réévaluer un vœu en central après la commission de composante. Il sera trop tard.
Par conséquent, tous les vœux centraux positionnés après des vœux en composante seront systématiquement annulés.
Le choix des cours
C’est un élément central du dossier de candidature et c’est lui qui va déterminer la pertinence de chaque destination.
Il doit prendre en compte la maquette de votre formation initiale ainsi que vos objectifs de poursuite d’études et professionnels pour que celui-ci soit un véritable atout pour votre futur.
Comment effectuer son programme de cours?
Vu le périmètre assez large des domaines d’enseignement et la très grande variété de formations et de parcours, il n’est pas systématique que votre formation soit représentée dans toutes les universités partenaires.
Lors de vos recherches, une fois que vous ave ciblé des destinations qui vous intéressent sur la carte (et dont le périmètre de l’accord inclus votre département), il vous faut vérifier sur les sites des universités partenaires les cours ouverts aux étudiants en échange. Certains accords ont des périmètres « larges », notamment dans les humanités (Lettres/AS sont ainsi souvent regroupés) et la répartition des facultés n’est pas toujours identique à celle de l’UGA… Vérifiez donc bien que des cours correspondant à votre parcours soient bien ouverts à l’intérieur de ce périmètre.
Si un accord annoncé « Lettres/AS » est signé avec une faculté de philologie et que les cours de théâtre sont enseignés à la facultés des arts dramatiques, ce n’est pas la même chose et il est fort probable que vous soyez en dehors du périmètre de l’accord…
Gardez en tête qu’à l’étranger, votre formation n’existe peut-être pas, ou pas sous la même forme. Il faudra peut-être faire des aménagements et des concessions. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre coordinateur pédagogique.
Le niveau de langue et académique
Ce sont aussi des éléments importants à prendre en considération au moment de votre choix. Certaines destinations imposent des certifications en langue et/ou des scores bien précis ainsi qu’un minimum académique.
Comment évaluer son niveau ?
Regardez bien les critères des partenaires qui peuvent varier d’une formation à une autre. Vérifiez quelles certifications sont reconnues par les universités pour lesquelles vous envisagez de postuler : certains tests coûtent moins cher que d'autres !
Si une certification en langue est demandée, évaluez votre niveau et inscrivez-vous rapidement à une session d’examen afin d’être sûr d’obtenir les résultats à temps pour la commission. Vous pouvez effectuer un test de positionnement en amont pour vous situer.
Pour ce qui est des performances académiques, il vous sera le plus souvent demandé une moyenne minimum de 12/20 pour les destinations en central. Les partenaires anglo-saxon étant très exigeants quant à ces critères, vous devrez aussi probablement calculer votre GPA pour savoir si vous rentrez dans leurs critères.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)