le 12 février 2025Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Digital image courtesy of Getty's Open Content Program
La journée d’étude engagera des premiers échanges et questionnements sur la place et l’attitude du scientifique face aux pillages et aux faux, deux sujets en apparence fortement éloignés, mais indissociables dans la lutte contre le trafic illicite de biens culturels.
L’étude sur les faux et les faussaires fait pleinement partie de l’histoire de l’art et de l’archéologie, comme de bien d’autres disciplines (histoire, chimie, physique…), et les travaux sur les pillages archéologiques et l’opacité du marché de l’art se sont multipliés ces dernières décennies. Néanmoins, face à un objet potentiellement faux ou pillé, le scientifique peut se sentir démuni, confronté à des enjeux qui dépassent ceux de sa discipline.
À travers des exemples, en France comme à l’étranger, aujourd’hui ou hier, quelques-uns des problèmes et quelques-unes des actions (ou non-action) menées seront évoqués.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)