- Feline [Booster]
Formation des enseignants à la littératie numérique et à son intégration dans l’enseignement des langues
- Nouveaux parcours en Sciences du langage en partenariat avec l'Italie
Deux doubles diplômes de master seront proposés en Sciences du langage dès la rentrée 2024-2025.
Lire la suite - Première promotion pour le DU Violence verbale et médiation en situation professionnelle
Ce diplôme, inscrit en Sciences du langage, vise à offrir une réflexion centrée sur la compréhension et l’interprétation interactionnelles des mécanismes de montée en tension violente, sur les émotions et sur une pratiqu...
Lire la suite - Parcours Industries de la langue - Linguistic Data Sciences en alternance
Nouveau parcours du master Sciences du langage
C'est une nouvelle formation en alternance associant la linguistique, la science des données et l'informatique et s'adresse à des étudiants de sciences humaines et sociales, sciences du langage, langues, lettres, dès sep...
Lire la suite - LSF, linguistique et enseignement : où en est-on ?
Journée d'études du Lidilem
Exposés d’explorations de recherche, d’innovations pédagogiques, de témoignages et de questionnements à partir de démarches et de pratiques de terrains.
Lire la suite - Il n'y a pas d'âge pour un DU FLE !
Pour elle, la retraite n'est surtout pas une fin en soi. Alors à 60 ans, Françoise a décidé de reprendre ses études pour suivre un DU Français langue étrangère (FLE).
Lire la suite - Atelier d’initiation à la lexicographie
Voyage autour des dictionnaires de la langue française
Où chercher, quoi chercher et comment chercher dans les dictionnaires propres au français du Moyen Âge au XIXe siècle ?
Lire la suite - L’appli GrammOrtho, une démarche pédagogique inductive
Logiciel d’apprentissage de la grammaire et de l’orthographe du français - UFR LLASIC
Co-porté par Françoise Boch, linguiste et didacticienne du français et Claude Ponton, spécialiste informaticien du Traitement Automatique des Langues, le projet Appli-GrammOrtho vise à fournir à la communauté universitai...
Lire la suite - Présentation du département Sciences du langage et Français langue étrangère
Il forme des étudiants et des adultes en reprise d’étude aux métiers relevant de la linguistique, de la didactique du français langue étrangère, de la médiation langagière et culturelle, de la surdité, de la formation de...
Lire la suite - Le master Linguistique au delà des frontières
Le master Sciences du langage propose un double diplôme master de Linguistique romane appliquées à l’université pédagogique de Cracovie et master Sciences du langage, parcours linguistique à l’UGA. Les deux diplômes sont...
Lire la suite - Les enseignements en langue des signes française (LSF)
La langue des signes française est la langue des signes utilisée par une partie de la population sourde. La LSF est une langue à part entière et est un des piliers de l’identité de la culture sourde. (Source : wikipedia....
Lire la suite - Zoom sur le parcours Français langue étrangère et seconde (FLES)
Le master mention Didactique des langues est composé de plusieurs parcours dont le parcours Français langue étrangère et seconde (FLES). Sa finalité principale est de former des enseignants de français pour un public non...
Lire la suite - Qu'est-ce qu'une formation en linguistique régionale ?
Zoom sur une discipline peu connue et non moins prometteuse de nos formations de Sciences du Langage, la Linguistique régionale. Interview d’Elisabetta Carpitelli et Giovanni Depau.
Lire la suite - Phonétique expérimentale de l’acquisition des langues
Dans cet article, Thi Thuy Hien TRAN, Maître de conférences en Phonétique et Directrice des études de L1 Sciences du langage, nous explique en quoi consiste la phonétique expérimentale.
Lire la suite - Formations en Didactique des langues tournées vers l’international
Des partenariats avec Curitiba (Brésil)
Le master didactique des langues propose deux parcours en double diplôme avec l’université de Curitiba
Parcours Français langue étrangère et seconde (FLES)
Parcours Didactique des Langues et Ingénierie Pédag...
Lire la suite