Feline [Booster]

Formation des enseignants à la littératie numérique et à son intégration dans l’enseignement des langues
Formation
Le projet Feline vise à former les (futurs) enseignants de FLE, qu’ils relèvent de la formation initiale ou continue, à l’intégration de la littératie numérique dans l’enseignement des langues. Il s’appuie sur un partenariat étroit avec le CUEF : les enseignants qui interviennent dans le cadre du DUEF (Diplôme Universitaire d’Études Françaises) et qui acceptent de participer au projet, accueillent dans leur classe, pendant 10 heures, un groupe de trois étudiants, qui ont ainsi la possibilité de tester des scénarios pédagogiques élaborés dans le cadre de l’EC « Intégrer le numérique dans l’enseignement des langues » proposé en première année de master FLES. Ces derniers sont accompagnés dans la conception par l’enseignant responsable de l’EC lors d’ateliers hebdomadaires et peuvent compter sur l’appui des enseignants du CUEF pendant l’animation de leur séquence en classe.

Les objectifs de Feline sont doubles :
  1. Le premier est de faire évoluer la forme universitaire. Tout d’abord, en donnant la possibilité aux étudiants de se rendre sur le terrain, non pas seulement pour observer, mais pour prendre en charge une classe, même si cela se fait sur un temps limité. Ils ont ainsi l’occasion d’échanger avec des enseignants professionnels, aussi bien en amont (à propos des idées d’activités), pendant l’animation de la séquence (notamment lorsqu’il s’agit de déplanifier une activité ou de l’organiser différemment) et en aval (lors d’une réunion de débriefing collectif).
  2. Le second objectif est de tester différentes pistes d’exploitation de la notion de littératie numérique pour l’enseignement des langues. Chaque année, un guide de conception, accompagné d’un gabarit d’écriture et d’un modèle de fiche pédagogique accompagnent les étudiants dans la conception de scénarios. La réflexion intervient à trois niveaux : dans la traduction didactique des principes constitutifs de la notion de littératie, dans l’établissement d’une progression ou tout du moins de grandes orientations pour la construction effective des scénarios et enfin, dans la création d’activités pédagogiques compatibles avec l’idée de littératie, c’est-à-dire qui fassent appel aux mêmes dimensions que celles que l’on retrouve dans les pratiques de littératie sur Internet.

L’intérêt du [Booster]

L'idée est de renforcer la collaboration avec les enseignants et étudiants en les engageant dans une réflexion commune sur la conception d’un cadre méthodologique qui permette de trouver un équilibre entre la recherche en didactique des langues sur la littératie numérique et les contraintes de l’enseignement-apprentissage du FLE dans un contexte institutionnel. La conception d'un livret pourrait par la suite servir de référence à d’autres personnes (enseignants et étudiants) pour les soutenir dans la réflexion sur la littératie numérique et les aider dans la conception de scénarios.
Mis à jour le  26 février 2024