Le master Linguistique au delà des frontières

Formation, Vie étudiante
Le master Sciences du langage propose un double diplôme master de Linguistique romane appliquées à l’université pédagogique de Cracovie et master Sciences du langage, parcours linguistique à l’UGA. Les deux diplômes sont dispensés en langue française.
Les étudiants réalisent leur première année de master au sein de l’université de Grenoble Alpes tandis que la deuxième année a lieu à Cracovie.
A l’issue du master, les étudiants obtiennent les deux diplômes, ce qui leur permet d’élargir leurs qualifications et de faciliter leur insertion professionnelle.

Présentation du master

Ce parcours vise à former des spécialistes ayant une solide formation généraliste dans le domaine des Sciences du langage : phonétique, phonologie, lexicologie, morphologie, syntaxe, sémantique, psycholinguistique, sociolinguistique. Sur cette base généraliste, les enseignements de spécialisation proposés sont directement adossés à des laboratoires de recherche (LIDILEM, LIG etc..). Les travaux de recherche s’intègrent naturellement dans les thématiques de ces laboratoires et s’appuient sur des compétences reconnues, dont certaines font la spécificité de l’université de Grenoble.

Débouchés

La formation débouche naturellement vers les métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur (enseignant-chercheur, chercheur). Ce cursus, largement ouvert aux étudiants étrangers, est aussi tout à fait adapté à l'enseignement de la linguistique générale ou de la linguistique française dans les universités étrangères.

D'autres débouchés sont possibles : linguistique, attaché linguistique, conseiller en politique linguistique (auprès de maisons d’édition, de l'Union européenne, de services culturels, de musées, des structures de santé etc…).
La formation constitue aussi une spécialisation pour professionnels : orthophoniste, professeur des écoles, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants.
Mis à jour le  17 mai 2022