Zoom sur le parcours Français langue étrangère et seconde (FLES)

Formation, Vie étudiante
Le master mention Didactique des langues est composé de plusieurs parcours dont le parcours Français langue étrangère et seconde (FLES). Sa finalité principale est de former des enseignants de français pour un public non francophone, enfants et adultes, dans des contextes divers en France et à l’étranger.
Cette formation se décline sous plusieurs formules :
  • En présentiel
  • À distance
  • En formation continue sur 1 an
En double diplôme avec l’Universidade Federal do Paraná (à Curitiba au Brésil)

Ce double diplôme est né de la collaboration entre des équipes de chercheurs en didactique des langues dans les deux universités partenaires. Il vise d’une part à former des professionnels de l’enseignement du FLE en leur proposant une expérience internationale et donc une meilleure employabilité, et d’autre part à consolider la coopération des enseignants-chercheurs. Cette coopération a déjà abouti à des résultats très concrets (transfert du modèle d’accueil et formation des publics migrants à l’UFPR à l’UGA, mobilités d’enseignants-chercheurs avec participation à des colloques et interventions auprès des étudiants et enseignants, entre autres).
Depuis 2015, 14 étudiants, 6 brésiliens et 8 français, ont été diplômés à travers ce programme. Ce programme n’a pas pour ambition de former des cohortes importantes, notamment en raison de l’encadrement qui est fourni aux étudiants français à l’université de Curitiba (formation tutorée à la prise en mai de classes de FLE).

Les étudiants de ce double diplôme passent la première année de Master à Grenoble (les Brésiliens comme les Français), et la deuxième année à Curitiba. A l’issue du master, les étudiants obtiennent les deux diplômes, ce qui leur permet d’élargir leurs qualifications et de faciliter leur insertion professionnelle. La professionnalisation, qui est un marquer important du Master DDL, est particulièrement marquée dans ce double diplôme.
Lors de la première année à Grenoble, les étudiants, français et brésiliens, ont la possibilité de s’investir dans des ateliers de conversation en FLE auprès des étudiants du CUEF. Ils peuvent également assurer des enseignements de FLE en milieu associatif, engagement valorisé â des ECTS. Lors de la deuxième année, à Curitiba, les étudiants français assurent des cours de FLE au centre de langue de l’université de Curitiba (CELIN), sous la supervision d’un enseignant tuteur. Ces expériences d’enseignement, dans des contextes culturels et académiques différents, constitue un vrai plus de ce double diplôme.

Nouvelle maquette pour la formation en présentiel

Cette année universitaire 2021/2022, nous mettons en place une nouvelle maquette en présentiel qui tient compte d’un travail d’analyse de notre formation et s’appuie sur les retours de nos étudiants. Nous avons proposé un nouveau cours portant sur l’alphabétisation en deuxième année de master. Le lien avec le terrain a été également renforcé pour permettre aux futurs enseignants de mieux se projeter dans le métier.
Deux points peuvent être soulignés : la valorisation de l’expérience d’enseignement en contexte associatif grâce à l’EC « Engagement étudiant » et le séminaire « Construction de l’identité professionnelle » qui propose des rencontres régulières avec des professionnels intervenant dans des contextes variés. Ces rencontres sont encadrées par un enseignant et débouchent sur des discussions autour du monde professionnel.

Nous continuons notre collaboration étroite avec le CUEF (Centre universitaire d’Études françaises) dans le cadre de certains cours du master qui permettent aux étudiants de faire des observations de classe, de concevoir et de mettre en œuvre auprès des apprenants des scénarios d’apprentissage en ligne. Les ateliers de conversations organisés à la bibliothèque BULLES sont également un bon moyen de développer des compétences pratiques de conception et d’animation en lien avec des connaissances théoriques.
La deuxième année du master est marquée par un stage long réalisé en France ou à l’étranger : les nombreuses destinations à l’international sont aussi variées telles que l’Afrique du Sud, l’Egypte, les États-Unis ou la Chine. Des structures très variées comme des Alliances Françaises, des Instituts français, des établissements secondaires et des associations proposent des offres intéressantes qui permettent à nos futurs diplômés d’élaborer un projet autour de l’enseignement/apprentissage du FLES.

Vers une offre de formation en distanciel...

La nouvelle maquette de formation sera mise en place à distance à la rentrée prochaine. Ces dernières années, des webinaires ont été introduits en master 1 pour le cours « Intégrer le numérique dans l’enseignement des langues », et en master 2 avec l’ensemble de l’équipe administrative et pédagogique. Ces moments d’échanges synchrones contribuent à renforcer la convivialité de la formation.

Étape importante avant le master

Le diplôme d’université Français langue étrangère (DU FLE) propose, en présentiel ou à distance, une première initiation aux problématiques de l’enseignement du FLES. Afin de se positionner dans la posture d’un apprenant débutant, les étudiants sont notamment invités à suivre des cours d’une langue entièrement inconnue pour eux et éloignée des autres langues qu’ils connaissent. Cette année, dans le cadre du DU FLE à distance, des cours de langue par visioconférence sont proposés en arabe, chinois et polonais, en partenariat avec le Service des langues.

Débouchés :

Enseignement du FLE à l’étranger : enseignant de FLE pour les non francophones étudiant ou résidant hors de France (enseignement primaire et secondaire, lycées bilingues, départements de français des Universités, Alliances Françaises, Instituts Français …)
Enseignement en France : enseignant de FLE pour les non francophones étudiant ou résidant en France (classes de primo-arrivants de l’enseignement primaire et secondaire, classes de migrants dans des centres sociaux, enseignement en centres privés de langue, en centres universitaires d’études françaises pour étudiants étrangers…)
Encadrement : responsable pédagogique, directeur/directrice des cours
Tuteurs dans le cadre de formations en langue à distance

Mis à jour le  17 mai 2022