Les enseignements en langue des signes française (LSF)

Formation, Vie étudiante
La langue des signes française est la langue des signes utilisée par une partie de la population sourde. La LSF est une langue à part entière et est un des piliers de l’identité de la culture sourde. (Source : wikipedia.org)

L’UFR LLASIC propose des formations de LSF et dispensées en LSF. De la L1 au master, les cours de LSF permettent aux étudiants de développer des compétences en LSF professionnelle. En outre, un Diplôme d'université enseignant-formateur de langue des signes française (LSF) destiné principalement à des étudiants sourds.
Cette formation vise à former des personnes désireuses de devenir enseignant-formateur de langue des signes française. Les stagiaires diplômés pourront ensuite exercer le métier de formateur de LSF, au sein de structures pédagogiques diverses : associations, centres de formation, écoles/universités, entreprises…

La formation, organisée autour d’ateliers, de séminaires et de mise en pratique, dure 420 heures et se déroule de fin septembre à juin (30 heures hebdomadaires toutes les trois semaines) et intègre deux semaines de stage.
Un partenariat existe également avec le CNR114 (centre national relais des appels d’urgence pour les sourds) pour former les agents sourds et entendants travaillant sur cette plateforme aux compétences (linguistiques, métier, urgence, techniques) spécifiques à la prise en charge des appels sms et visio de publics sourds dans un contexte d’urgence (15, 17, 18).
Mis à jour le  17 mai 2022