Les mémoires numériques de master sont des documents officiels d’examen : les étudiants doivent obligatoirement les déposer en vue de leur conservation à la bibliothèque de département ; les exemplaires du mémoire au format papier sont réservés aux membres du jury et au candidat. 

Présentation du mémoire

Modèle de mémoire

Les étudiants se référeront en priorité aux directives de l'enseignant qui les encadre. Afin de faciliter ce travail de mise en forme, un modèle de mémoire est disponible en format .doc (Word) et en format .odt (OpenOffice). Le mémoire doit comprendre un résumé, des mots clés et la déclaration antiplagiat.

Procédure de dépôt

Le jour de la soutenance, remettre au directeur de mémoire une autorisation de diffusion préalablement signée par l'étudiant.
Après la soutenance, une copie numérique du mémoire doit être remise à la bibliothèque.
 
Le dépôt numérique des mémoires de master doit être fait auprès de votre bibliothèque de département :
Science du langage : mem-scl@univ-grenoble-alpes.fr
Lettres et Arts du spectacle : bulles@univ-grenoble-alpes.fr
Information et Communication : buicm-public@univ-grenoble-alpes.fr
Langues étrangères : bufr-langues@univ-grenoble-alpes.fr

Diffusion du mémoire

La diffusion du mémoire, contrairement à son dépôt, n'est pas obligatoire et doit être soumise à l'autorisation de l'étudiant et à l'avis favorable du directeur de mémoire. La diffusion a pour objectif de valoriser les travaux des étudiants en leur donnant un meilleur accès et une plus grande visibilité. Elle participe également à la constitution de la mémoire institutionnelle des composantes de l'université.

Diffusion sur la base DUMAS

Les mémoires de master ayant obtenu une note supérieure ou égale à 14/20 et ayant fait l'objet d'une soutenance peuvent être diffusés sur la base nationale DUMAS (Dépôt universitaire de mémoires après soutenance).
Les mémoires consultables sur la base DUMAS sont accessibles en texte intégral, de façon libre et universelle à partir de n’importe quel poste connecté à internet.
Cela implique d’être prudent dans le choix des données diffusées :
  • La base peut être moissonnée par des moteurs de recherche
  • Ne doivent pas apparaître dans le mémoire des éléments non libres de droit, confidentiels, ou qui pourraient porter atteinte au respect de la vie privée (images, captures d’écran, photographies, données personnelles…)
  • Les sources utilisées doivent être systématiquement référencées
Le service ADADI (Aide au droit d’auteur et au droit à l’image) peut répondre à vos questions sur le droit d’auteur, droit de l’image, droit de l’édition, droit de diffusion… liées aux publications des travaux de recherche : arsh-adadi@univ-grenoble-alpes.fr

Diffusion sur une GED

Les mémoires déposés sur la Gestion électronique des documents (GED) sont diffusés dans un cadre universitaire. Seuls les étudiants et enseignants de l’Université Grenoble Alpes y ont accès, après authentification. Cette GED est hébergée sur l’espace collaboratif des universités de Grenoble, Alfresco. Une notice bibliographique et un lien vers le mémoire déposé sur Alfresco sont créés de manière systématique dans le catalogue local Odyssée.

Refus de diffusion

En cas de refus de la diffusion, le mémoire sera néanmoins déposé mais ne sera pas consultable. Il sera archivé sur le serveur de l’université. Seuls les bibliothécaires en charge du dépôt des mémoires y auront accès.

Droits d’auteur

L'étudiant bénéficie d'un droit d'auteur complet sur son mémoire qui recouvre les droits moraux et patrimoniaux.
Si une maison d'édition souhaite publier votre mémoire, nous vous invitons à la plus grande prudence avant de vous engager avec eux et nous vous recommandons de demander conseil à votre directeur de recherche ou au personnel de votre bibliothèque de département.