Le festival international du film de fin d’études "Ça cinéma"

Formation, Vie étudiante, Culture, Valorisation
Le festival « Ça cinéma » est un projet dans le cadre du cours "Atelier de programmation", qui s’adresse aux étudiants de licence 3 Arts du spectacle. Il s'agit du festival international du film de fin d’études.
Ce projet, étalé sur deux semestres, est organisé par les enseignants Robert Bonamy (Valence) et Stéphane Collin (Grenoble).
Il est dédié aux étudiants du campus de Valence mais aussi celui de Grenoble, afin renforcer les liens entre les deux sites d’enseignement.

Le festival « Ça cinéma » tient son nom d’une réflexion sur le questionnement de la place du cinéma avec les autres formes comme, par exemple les réseaux sociaux. Il est désormais possible de poster des vidéos de plus en plus longues mais relèvent-elles du cinéma ? Pourquoi certains films sont projetés en salle et pourquoi d’autres ne le sont pas ? Le « ça » insiste sur le cinéma, ses définitions et ainsi que les manières de le désigner. Enfin, il relève aussi du nom d’une revue disparue dans les années 1980.

Les étudiants ont pour objectif d’organiser du début à la fin l’évènement. Pour ce faire, au premier semestre, ils reçoivent des films étudiants des quatre coins du monde, les visionnent et fondent une réflexion critique. Sur la base de ce travail, les élèves créent le programme du festival qui se résume en une 20aine de films. A savoir que cette année, les étudiants des deux sites ont reçu à peu près 250 films d’origines différentes (des universités et écoles européennes, mais aussi latino-américaines, africaines, etc.).

L’objectif de ce projet est de permettre une mutualisation et une concertation entre les sites de Valence et Grenoble : c’est en travaillant avec les étudiants des deux sites qu’un programme unique est né.

Le second semestre, lui, demande aux étudiants de se concentrer sur l’organisation logistique. Cette deuxième partie leur demande de se mobiliser par petit groupe afin de travailler sur des problématiques telles que : gérer les copies de films, demander des subventions, traduire ou créer les sous-titres de certains films certains films (comme ceux venant d’Amérique du sud ou de l’école de Cuba) ou encore donner des interviews dans les journaux. En effet, il est possible de lire un article de nos étudiants dans le Dauphiné et de les écouter sur France Bleu.

Après la pandémie mondiale, nous assistons à une renaissance du festival qui redevient le festival international de fin d’études.
Durant l’évènement, qui s’est tenu les 28 et 29 Avril 2022 à Lux scène nationale de Valence, les étudiants ont pu recenser 120 spectateurs à la séance d’ouverture.
D’autre part, cinq cinéastes se sont déplacés afin de participer à des tables rondes sous forme de débat organisés par les étudiants de la licence.

Ce projet très professionnalisant permet aussi aux étudiants de voir ce qui se fait ailleurs, dans la perspective de la suite de leurs études (en Master, notamment le Master mention création artistique de l’UGA).

Mis à jour le  24 mai 2022