« Faire court », un projet au long cours

Culture
Le projet « Faire court » s’est déroulé durant toute l’année universitaire 2021-2022. À l’origine, une collaboration avec la Cinémathèque de Grenoble.
Il s’agissait de célébrer l’année Flaubert en programmant une adaptation cinématographique de Madame Bovary (Val Abraham de Manoel de Oliveira) et en invitant un écrivain contemporain, Arno Bertina, à évoquer son rapport à Gustave Flaubert. Ce sont les étudiants et étudiantes du Master LCC qui ont animé la rencontre avec le public et préparé l’entretien avec leurs enseignants, Laurent Demanze et Delphine Gleizes.
« Faire court »
Arno Bertina est l’un des écrivains engagés dans le projet Bowary, réécriture en 280 tweets du roman de Gustave Flaubert, Madame Bovary. La rencontre animée par les étudiants a donc ouvert une réflexion sur le rapport complexe d’un écrivain à l’héritage flaubertien et sur le geste de création qu’implique la « réduction » de Madame Bovary au format Twitter.
« Faire court » 2
Arno Bertina a retrouvé les étudiant.e.s au printemps pour une journée d’études intitulée « Faire court » - consacrée aux partis pris de brièveté dans la création littéraire – et un atelier d’écriture dans lequel toutes et tous se sont essayé.e.s à la production de textes courts, au format Twitter à partir d’un roman. Après Madame Bovary, c’est La Chartreuse de Parme de Stendhal – Grenoble oblige ! – qui a fait l’objet d’une réinterprétation très enlevée. Le résultat a été présenté par les étudiant.e.s dans le cadre du colloque.
Mis à jour le  31 mars 2023