Création des étudiants et étudiantes de Licence 3 Arts du spectacle, sous la houlette de Martin Givors, enseignant-chercheur, et Laura Fanouillet, danseuse professionnelle. Cette pièce de théâtre explore un monde marin en mutation, peuplé de corps hybrides, entre poésie, anticipation et politique.
Cette année, le spectacle s’articulera autour du roman L’invention de la mer de Laure Limongi (2025), un récit d’anticipation, entre conte, essai et poésie, dans lequel des voix non-humaines et chimériques nous donnent à sentir d’autres manières d’être vivant et vivante dans une mer menacée.
Synopsis
Après une grande épidémie mondiale et nos ravages écologiques, la moitié de la population mondiale est morte.
La nature a repris sa place. Certains humains, pour survivre, se sont reproduits comme des animaux avec des crabes ou des cachalots, donnant ainsi naissance à une toute nouvelle population.
Le spectacle invite à découvrir leurs univers, leurs règles, mais aussi leurs visions sur notre monde, un monde ancien et dénué de sens pour eux.
Note d’intention
Le spectacle a été créé à partir de textes divers sur des chimères mi-crabes mi-humaines écrits par Laure Limongi.
À travers cette création, l’équipe explore un futur où l’humain et la nature seraient en paix, tout en mettant en lumière nos erreurs passées et actuelles.
Les spectateur·rices sont plongé·es dans un univers où la violence de notre société reste présente, mêlée à une profonde sensualité parfois burlesque.
Le travail de plateau cherche à traduire sur scène l’écriture de l’autrice sans rechercher un sens unique : il s’agit de proposer une expérience propre à chacun·e.
L’étrangeté de ces nouvelles créatures est renforcée par des costumes contemporains, liés à leur part humaine encore très présente, associés à des mouvements, déplacements et cris typiques du monde animal.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)