Parcours Industries de la langue - Linguistic Data Sciences en alternance

Nouveau parcours du master Sciences du langage
Formation
C'est une nouvelle formation en alternance associant la linguistique, la science des données et l'informatique et s'adresse à des étudiants de sciences humaines et sociales, sciences du langage, langues, lettres, dès septembre 2024.

Le master en alternance Industries de la langue / Linguistic Data Sciences a pour ambition de renforcer le lien entre l’université, la recherche et le monde de l’entreprise dans les domaines de pointe du traitement automatique des Langues (TAL/NLP). Il est conçu pour des étudiants issus de formations en sciences humaines et sociales, mais est ouvert aux étudiants issus d’autres filières.

Les étudiants effectuent leur formation en alternance entre l'Université Grenoble Alpes et l'entreprise, à raison d'une semaine de cours par mois, en moyenne. Les entreprises pouvant recruter nos étudiants varient de la PME innovante (Comongo, Eloquant, TKM, Tétras Libres, etc.) et les très grandes entreprises (Apple, Airbus, Orange Labs, etc.). Leur point commun à toutes est de disposer de matériaux langagiers comme matière première de leur activité ou comme objet dérivé de leurs métiers. Par définition, toute entreprise publique ou privée, travaillant sur un matériau langagier (écrit, oral, multimodal) ou produisant dans son activité un tel matériau (enregistrements, traces écrites, documentations), est susceptible de recruter un alternant IDL-LDS.

L’équipe pédagogique s’appuie sur 30 ans d’expérience du Master Industries de la Langue, d’enseignants impliqués dans la recherche en traitement automatique des langues et en humanités numériques, et un réseau d’entreprises avec lesquelles nous collaborons depuis de nombreuses années.

Formation

La formation de master en 2 ans doit leur apporter les connaissances et les compétences nécessaires à la modélisation et au développement d’outils manipulant des données langagières, de l’oral comme de l’écrit, en s’appuyant sur les différentes méthodes et outils de l’Intelligence Artificielle (IA), des systèmes de raisonnement symboliques aux systèmes d’apprentissage profond (Deep Learning), tout en maîtrisant les dimensions algorithmiques, de programmation et de représentation des connaissances.
Cette formation est unique en France, à la fois par l'alternance qu'elle propose et par la diversité des objets (écrit et parole), des approches (analyse, synthèse) et des méthodes (symboliques, statistiques, intelligence artificielle).
Afin de faciliter la logistique des étudiants en entreprises éloignées de Grenoble, la formation est proposée en bi-modalité : hors périodes de début et fin d'année, les étudiants peuvent suivre les cours à distance.

Métiers visés

Le parcours Industrie de la langue oriente les métiers de chef de projet en linguistique informatique, ingénieur linguiste, ingénieur TAL, analyste linguiste, data scientist... Ces termes recouvrent le développement d’applications, de logiciels, de projets manipulant des données langagières, que ces dernières soient orales ou écrites. C’est un domaine en plein essor, notamment grâce à l’utilisation des approches apprentissage profond (deep learning).

Mis à jour le  12 février 2024