Actualiser les classiques : atelier de pratique théâtrale

Formation, Recherche
L’objectif de cet atelier est de réunir des étudiants de tous horizons autour d’un texte dramatique français du XVIIe siècle, afin d’en proposer une mise en scène. Tout en étant sensible au contexte d’origine de la pièce, il s’agira de réfléchir, dans une perspective actualisante, aux questions que les textes anciens peuvent nous poser et aux techniques à mettre en œuvre pour exploiter pleinement leurs potentialités dramaturgiques.
Animé par Marc Douguet (maître de conférences en littérature française), l’atelier de pratique théâtrale « Actualiser les classiques » réunit chaque semaine une troupe de dix étudiants en lettres et en arts du spectacle (licence et master) autour d’un projet de mise de scène du Misanthrope de Molière. Tout en étant sensible au contexte d’origine de la pièce, il s’agit de réfléchir, dans une perspective actualisante, aux questions que les textes anciens peuvent nous poser et aux procédés à mettre en œuvre pour exploiter pleinement leurs potentialités dramaturgiques : nous travaillons différentes techniques pour rechercher la justesse et l’expressivité du jeu, du geste, de la posture et de la voix, que nous mettrons au service d’une interprétation à la fois originale et sensible aux enjeux de la pièce. Au carrefour de la création, de la pédagogie et de la recherche, notre travail prolonge et exploite également différents questionnements scientifiques portant sur la composition dramatique et la diction théâtrale.

Le Misanthrope mélange hardiment les registres : c’est une comédie « de caractère », mais qui contient des scènes farcesques, et dont le dénouement se distingue des dénouements traditionnels de comédie par sa gravité et sa mélancolie.
La pièce met en scène deux personnages principaux. Célimène a un penchant pour Alceste et Alceste aime passionnément Célimène, mais tout les oppose, à commencer par leur conception de l’amour. Célimène, jeune femme extrêmement sociable et brillante, entend conserver une part de liberté. Alceste est quant à lui jaloux et possessif. Par ailleurs, son désir obsessionnel de sincérité le pousse à refuser toutes les concessions qu’implique la vie sociale.
C’est ce couple, plus que la traditionnelle opposition entre Alceste et Philinte, que nous voudrions placer au cœur du spectacle. Au-delà de leurs différences, tous deux posent la question de la frontière entre l’individu et la société, et des contradictions entre les normes collectives et les principes ou les aspirations de chacun (le refus de l’hypocrisie pour l’un, la volonté d’indépendance et d’émancipation pour l’autre).
Autour de ces deux personnages évolue une faune de caractères ridicules à travers lesquels Molière dresse une peinture mordante de l’humanité.

Distribution :
Thibault Affre (L3 Arts du spectacle) : costumes
Adam Boucard (L3 Arts du spectacle) : jeu (Acaste)
Victorien Buisson (M2 Arts, littérature et civilisation) : jeu (Alceste)
Lucie Cervantès (L3 Lettres modernes) : jeu (Célimène)
Jordan Gadeau (L1 Arts du spectacle) : jeu (Clitandre)
Aimie Jacques (L2 Lettres modernes) : jeu (Éliante)
Axel Afonso (L1 Arts du spectacle) : jeu (Du Bois, Philinte)
Marie Rovecchio (L3 Lettres modernes) : jeu (Arsinoé), maquillage
Madeleine Voleau (L1 Lettres modernes-Histoire de l’art et archéologie) : piano et violoncelle
Iuliia Zelinskaia (L2 Arts du spectacle) : assistanat à la mise en scène, régie son et lumière

Les représentations, gratuites et ouvertes à tous, auront lieu le 19 avril 2024 à 18h au Live arts lab de la MACI, et les 29 et 30 avril 2024 à 20h à l’Aparté. Nous vous communiquerons prochainement le lien pour réserver !

Manifestation soutenue par le département Lettres de l’UFR LLASIC, la faculté H3S et le Service culture de l’UGA.
Mis à jour le  8 février 2024