Les résidences du master Création artistique

Vie de l'établissement
C'est l'occasion d'inviter, avec le soutien financier de la DRAC et opérationnel du Service culturel de l'UGA, des artistes avec lesquels les étudiants vont développer un travail. En immersion pendant une semaine dans les équipements de la Maison de la création, ils rencontrent des cinéastes qui leur propose un geste de création en écho avec leur propre pratique
Ces résidences ont été l'occasion d'accueillir le cinéaste Nicolas Humbert, co-réalisateur , notamment, d'un film mythique, Step across the border (1990) qui a engagé les étudiants à réaliser des ciné-poèmes.

Nous avons accueilli l'année suivante, Boris Gerrets, qui a notamment réalisé, avec People I could have been and may be am, un magnifique film tourné avec un téléphone portable, en parallèle de la venue de Jérémy Gravayat qui a proposé un atelier de pratique argentique, en super 8, dans un laboratoire de cinéma artisanal, l'Atelier MTK.

En 2020, Yolande Zauberman, qui venait d'obtenir la même année un César du meilleur film documentaire, a fait une proposition originale aux étudiants qui ont travaillé à partir des séquences de films qui les ont profondément marquées, ces "films qu'on a dans le ventre" comme aimait en parler Yolande Zauberman, pour en réaliser un montage. À partir des films fondateurs de leurs cinéphilies, les étudiants du parcours en Études cinématographiques se sont donné la liberté de les monter ensemble dans un geste irrévérencieux, mais libérateur qui témoigne des questions profondes qui traversent leurs recherches et les étudiants du parcours Documentaire de création, qui se destinent à la pratique, ont réalisé un brouillon imaginaire de leur cinéma, à partir des références.

En 2021, c’est Alain Della Negra et Jorge León qui ont été invités et ont suivi réalisations collectives et individuelles en parallèle de la présentation de leur travail.

Propos de Vincent Sorrel, responsable du parcours Documentaire de création (Master Création artistique)
Mis à jour le  19 mai 2022