Formations en Didactique des langues tournées vers l’international

Des partenariats avec Curitiba (Brésil)
Formation, Vie étudiante
Le master didactique des langues propose deux parcours en double diplôme avec l’université de Curitiba
Parcours Français langue étrangère et seconde (FLES)
Parcours Didactique des Langues et Ingénierie Pédagogique et Multimédia (DILIPEM)
Il s’agit d’un double diplôme Mestrado em Letras, Area de concentração estudos linguísticos à l’Universidade Federal do Paraná et Master Didactique des Langues, parcours Français Langue Etrangère et Seconde ou parcours Didactique des langues et ingénierie pédagogique numérique à l’Université Grenoble Alpes. Les diplômes sont dispensés en langue française et en langue portugaise (Brésil).

Ce double diplôme est né de la collaboration entre des équipes de chercheurs en didactique des langues dans les deux universités partenaires. Il vise d’une part à former des professionnels de l’enseignement du FLE en leur proposant une expérience internationale et donc une meilleure employabilité, et d’autre part à consolider la coopération des enseignants-chercheurs. Cette coopération a déjà abouti à des résultats très concrets (transfert du modèle d’accueil et formation des publics migrants à l’UFPR à l’UGA, mobilités d’enseignants-chercheurs avec participation à des colloques et interventions auprès des étudiants et enseignants, entre autres).
Depuis 2015, 14 étudiants, 6 brésiliens et 8 français, ont été diplômés à travers ce programme. Ce programme n’a pas pour ambition de former des cohortes importantes, notamment en raison de l’encadrement qui est fourni aux étudiants français à l’université de Curitiba (formation tutorée à la prise en main de classes de FLE).

Les étudiants de ce double diplôme passent la première année de Master à Grenoble (les Brésiliens comme les Français), et la deuxième année à Curitiba. A l’issue du master, les étudiants obtiennent les deux diplômes, ce qui leur permet d’élargir leurs qualifications et de faciliter leur insertion professionnelle. La professionnalisation, qui est un marqueur important du Master DDL, est particulièrement marquée dans ce double diplôme.
Lors de la première année à Grenoble, les étudiants, français et brésiliens, ont la possibilité de s’investir dans des ateliers de conversation en FLE auprès des étudiants du CUEF. Ils peuvent également assurer des enseignements de FLE en milieu associatif, engagement valorisé par des ECTS. Lors de la deuxième année, à Curitiba, les étudiants français assurent des cours de FLE au centre de langue de l’université de Curitiba (CELIN), sous la supervision d’un enseignant tuteur. Ces expériences d’enseignement, dans des contextes culturels et académiques différents, constituent un vrai plus de ce double diplôme.

Parcours Français langue étrangère et seconde à Curitiba (Brésil)

Le master mention Didactique des langues parcours français langue étrangère et seconde se donne pour finalité principale de former des enseignants de français pour un public non francophone, enfants et adultes, dans des contextes divers, en France et à l'étranger. Il forme non seulement à l'enseignement mais également à la recherche ou à l'ingénierie pédagogique et de formation (conception de matériels et de dispositifs), notamment dans des domaines de spécialité portés par plusieurs enseignants-chercheurs comme le numérique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, le plurilinguisme, l'évaluation, l'agir professoral, le français sur objectifs spécifiques ou le français sur objectifs universitaires.

Débouchés

  • Enseignement du FLE à l’étranger : enseignant de FLE pour les non francophones étudiant ou résidant hors de France (enseignement primaire et secondaire, lycées bilingues, départements de français des Universités, Alliances Françaises, Instituts Français …)
  • Enseignement en France : enseignant de FLE pour les non francophones étudiant ou résidant en France (classes de primo-arrivants de l’enseignement primaire et secondaire, classes de migrants dans des centres sociaux, enseignement en centres privés de langue, en centres universitaires d’études françaises pour étudiants étrangers…)
  • Encadrement : responsable pédagogique, directeur/directrice des cours
  • Tuteurs dans le cadre de formations en langue à distance

Parcours Didactique des langues et ingénierie pédagogique numérique à Curitiba (Brésil)

Le parcours Didactique des langues et ingénierie pédagogique numérique (DILIPEM) est une formation pluridisciplinaire de haut niveau, bien inséré dans le vaste réseau des entreprises, organismes et laboratoires du domaine des TICE et du e-learning.
Les méthodes et solutions mises en œuvre dans le domaine de la formation en langues sont en effet transposables dans bien d'autres contextes du e-learning, un secteur actuellement en pleine expansion dans le monde industriel (sociétés spécialisées e-learning, éditeurs de solutions numériques pour l'apprentissage, services de formation des grandes entreprises...) comme dans le secteur public (services TICE des universités et organismes de formation, universités virtuelles, laboratoires de recherche...). Cette formation nécessite une maîtrise des technologies d'Internet, de la production e-learning et multimédia.

Débouchés

Spécialistes de l’ingénierie pédagogique numérique, capables de concevoir et de mettre en place des formations innovantes avec les technologies, particulièrement dans le domaine des langues :
  • Ingénieur pédagogique en langues
  • Chef de projet e-learning
  • Responsable de Centres de langues
  • Formateur de formateurs
  • Services TICE des universités

 
Mis à jour le  17 mai 2022