Atelier de création de podcasts : projet CréaCast

Avec l’écrivain François Beaune et la créatrice sonore Émilie Wadelle
Culture, Vie étudiante
Durant l’année universitaire 2022-2023, le séminaire « Médias comparés » du master Arts, lettres et civilisations, Parcours Littérature : critique et création a pris la forme d’un atelier de création de podcasts.
Il s’agissait d’explorer ainsi les liens que le documentaire sonore entretient avec les pratiques d’écriture contemporaines fortement ancrées dans le réel, parfois désignées comme « littératures de terrain », telles l’enquête, le reportage au long cours, le recueil de témoignages.

L’écrivain et podcasteur François Beaune est venu partager avec les étudiants son expérience de collecteur d’histoires et animer une réflexion sur les manières de chercher, de faire raconter et de transmettre des histoires. Émilie Wadelle, créatrice sonore, a ensuite formé les étudiants à la prise de son avec un micro zoom ainsi qu’au montage sonore. Chaque étudiant a ainsi pu se mettre en quête d’une histoire vraie auprès de son entourage, qu’il a pu enregistrer avec du matériel prêté par la Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI) et monter afin de produire un documentaire sonore de 4 à 5 minutes.

À l’occasion du colloque « Voix sur les ondes : enquêtes orales et témoignages dans le reportage radiophonique » (MACI, 15-16/06/2023) » les étudiants, en compagnie d’Émilie Wadelle et de François Beaune, sont venus présenter leurs réalisations aux chercheurs et échanger avec eux sur leurs démarches, les difficultés rencontrées et les solutions apportées.

En savoir plus

François Beaune

Il est aujourd’hui l’auteur de plusieurs ouvrages : Un Homme louche, Verticales, 2009 ; Un Ange noir, Verticales, 2011 ; Une Vie de Gérard en Occident, Verticales, 2017 ; La Lune dans le puits, Gallimard, 2017 ; Omar et Greg, Le Nouvel Attila, 2018 ; Dans ma Zup, Le Nouvel Attila, 2019 ; Satka ou la conquête de l’est, L’Ire des marges, 2023 (avec le photographe Bruno Boudjelal). Dans les trois derniers, il met en œuvre une démarche bien précise : il part à la rencontre de gens ordinaires, s’entretient avec eux, prend des notes, enregistre, pour ensuite couper, coller, organiser et lier ensemble la matière recueillie. Ce travail s’accompagne souvent de projets connexes, en particulier de la réalisation de podcasts, qui proposent une version sonore des histoires figurant dans les livres. La Lune dans le puits, ouvrage composé de 1000 histoires vraies glanées au fil d’une année de voyages dans les ports méditerranéens, s’accompagne ainsi d’une série de créations sonores.

Émilie Wadelle

Elle anime un studio de création sonore indépendant, Skadi & Co, à Grenoble. Skadi & Co a se propose deux missions : fabriquer des créations sonores et proposer des formations à la création sonore. Le studio se spécialise dans le domaine de la médiation scientifique, du patrimoine et de la valorisation du territoire. Émilie Wadelle est également la créatrice d’une série de podcasts intitulée Le Camp de base qui se donne pour objectif de faire entendre la diversité des territoires de montagne.
Mis à jour le  28 novembre 2023