Le calendrier de mobilité

Calendrier

Septembre – Octobre : L’information

Des réunions d’information ont lieu. D’abord menées par les équipe de la mobilité centrale puis en composante, à destination de chaque filière.
Vous pouvez aussi prendre des rendez-vous individuels auprès du bureau des relations internationales ou de votre coordinateur et vous renseigner sur votre profil LEO.

Octobre – novembre : La candidature

Durant la période de candidature, des ateliers sont proposés par la composante pour vous aider à rédiger les différents éléments du dossier : CV, lettre de motivation et budget prévisionnel. Il est obligatoire de participer à au moins l’un d’entre eux pour que le dossier soit éligible.
Un rendez-vous individuel avec le coordinateur est prévu pour valider le choix de cours provisoire.

Octobre – janvier : Les tests de langue

Certaines destinations nécessitent de passer une certification en langue (TOEFL, IELTS, CLES…) Il est impératif de passer les tests suffisamment tôt pour obtenir les résultats au moment de la commission centrale (début janvier.)

Décembre – Janvier : La sélection centrale

Les dossiers qui postulent sur des destinations communes à l’UGA sont présélectionnés par la composante puis passent ensuite en commission centrale, début janvier.
Les étudiants ont le droit de faire jusqu’à 3 vœux sur ces destinations, si aucune d’entre elle n’est retenue, ce sont ensuite les destinations de composante qui seront étudiées, en février.

Février : La sélection en composante

Cette commission concerne principalement les destinations du réseau Erasmus mais aussi certains accords hors UE propres à chaque composante/département (notamment les destinations au Royaume-Uni.)

Janvier – juin : La candidature chez le partenaire

A l’issue des sélections, l’université nomine les étudiants auprès des partenaires puis une seconde candidature doit être faite dans l’université d’accueil. Selon les destinations, les calendriers de candidature peuvent varier énormément, allant de janvier au mois de juin… Inutile donc, de comparer avec les collègues, chaque université, voire filière, à son propre calendrier !

Avril : Les demandes de bourses

Des réunions d’information sur les différentes possibilité de financement ont lieu en mars/avril puis il y a un formulaire à remplir selon les bourses possible en fonction des destinations.

Avril – juin : La demande de visa

Si la destination nécessite un visa, il est conseillé de faire la demande au plus tôt car les délais des ambassades peuvent parfois être très longs.

Avril – juillet : la logistique

Réserver le billet d’avion, trouver un logement, prendre une assurance… Il est important d’anticiper son départ pour partir sereinement à la rentrée !
Certaines villes connaissent des crises plus ou moins importantes au niveau du logement, renseignez-vous rapidement sur la situation et les tarifs dans votre ville d’accueil pour ne pas vous retrouver coincé à la fin de l’été ! La plupart des universités proposent un service d’accompagnement au logement pour les étudiants en échange.

Juillet : la réinscription à l’UGA

Non seulement il vous faut valider votre année pour partir en mobilité la suivante mais il faut aussi bien penser à se réinscrire ! Le mieux est de le faire durant la période anticipée en juillet, surtout si le calendrier de votre université d’accueil est plus avancé que celui de l’UGA.
Sans inscription à l’UGA, pas de mobilité possible !

Publié le  11 octobre 2018
Mis à jour le 10 octobre 2024