Ce sont des langues naturelles parlées par les communautés sourdes. Il est important de souligner qu’il n’y a pas UNE langue des signes, mais bien plusieurs que, par commodité, on étiquette à partir de la communauté nationale. Langue des signes française (LSF) pour la LS parlée sur le territoire français (…) Il s’agit d’une commodité de dénomination, car au sein même de la LSF, par exemple, il y a de nombreuses variations régionales. Ces variations s’expliquent par l’histoire de cette langue : ayant été interdite pendant plus d’un siècle (1880-1980), il y a eu rupture dans sa transmission et dans son évolution.
Agnès Millet (professeure en sciences du langage à l’université de Grenoble III), source culture.gouv.fr
Formations
L’UFR LLASIC souhaitant développer l’enseignement de et en langue des signes française, propose des formations pour tous les étudiants, sourds et entendants.
En effet, les étudiants de licence pourront suivre des cours de LSF pour découvrir et/ou développer des compétences dans cette langue visuelle.
De plus, un diplôme d'université (DU) Enseignant-formateur de langue des signes française (LSF)est dispensé, principalement à destination des étudiants sourds. Cette formation vise à former des personnes désireuses de devenir enseignant-formateur de langue des signes française. Les stagiaires diplômés pourront ensuite exercer le métier de formateur de LSF, au sein de structures pédagogiques diverses : associations, centres de formation, écoles/universités, entreprises…
La formation, organisée autour d’ateliers, de séminaires et de mise en pratique, dure 420 heures et se déroule de fin septembre à juin (30 heures hebdomadaires toutes les trois semaines) et intègre deux semaines de stage.
Un partenariat existe également avec le CNR114 (centre national relais des appels d’urgence pour les sourds, malentendants, aphasiques, et personnes ne pouvant pas téléphoner) pour former les agents sourds et entendants travaillant sur cette plateforme aux compétences (linguistiques, métier, urgence, techniques) spécifiques à la prise en charge des appels SMS et visio dans un contexte d’urgence (15, 17, 18 principalement).
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