Retour sur la journée dédiée aux podcasts - Projet DEPOC

Au sein des nouvelles écritures numériques mobiles, le podcast a émergé ces cinq dernières années et tend à s’imposer aujourd’hui comme un modèle éditorial (et économique) d’avenir. Il participe en effet, aux côtés des formats vidéo courts, du renouvellement des narrations du réel en lien avec la centralité des plateformes et des réseaux socio-numériques dans la filière médiatique.

Lors de la journée d'études "Podcasts, les sons de la créativité : concevoir, produire, diffuser" qui s'est tenue le 18 avril 2023 à l'ICM, les professionnels du secteur, intervenant tout au long de la chaîne de production, ont partagé leurs expériences et leurs expertises. Cette manifestation a donné lieu à une diffusion par Radio Campus, ainsi qu'à la création d'un podcast natif à retrouver sur leur site.

Les sons de la créativité : concevoir, produire, diffuser

Tables rondes

Concevoir des podcasts : vers de nouvelles écritures audio ?
podcast Concevoir des podcasts : vers de nouvelles écritures audio ?
Pourquoi créer un podcast et sur quels sujets ? Comment penser le sujet, en fonction de quelle narration, et de quelles sources ? Cette table-ronde vise à interroger les modalités de conception de podcasts, spécifiques ou partagées, à travers les expériences de trois réalisateurs·trices de podcasts, qui se présentent comme journaliste, documentariste et autrice.
Animée par Emmanuel Marty, maître de conférences en SIC, UGA/GRESEC et Jean-Baptiste Fribourg, maître de conférences associé UGA

Intervenants :
Marine Beccarelli, Autrice-réalisatrice de podcasts documentaires et de fiction, chercheuse spécialiste de l’histoire de la radio de nuit. Docteure en histoire contemporaine, elle enseigne à Paris 1, écrit et produit des podcasts (pour France Culture, l’INA, Canal +, Bababam), tout en poursuivant des recherches sur l’histoire du média radiophonique.
À écouter :  "Fais parler les hommes", France Culture

Pierre-Yves Bulteau, Journaliste et réalisateur de podcasts. Il est reporter pigiste auprès de Médiapart depuis huit ans, co-fondateur de l'ONG bretonne Splann! de journalistes d'investigation, et auteur-réalisateur de podcasts.
À écouter : "L’internement des nomades, une mémoire française", JET et l’ADGVC 44

Clara Lacombe, Autrice-réalisatrice de podcasts et de films documentaires, monteuse son. Elle s'intéresse au croisement des genres, en cherchant de nouveaux modes de narration, principalement sonores, à la jonction entre documentaire et fiction, toujours à plusieurs mains avec les personnes concernées. Elle écrit des podcasts (INA, association Itinérance), conçoit des projets sonores participatifs avec des structures sociales (Radio Tintamarre) et réalise des films dans lesquels le son tient souvent le premier rôle (Le Grand Marais, Les Frontières d'Amadou D.).
À écouter : "Radio Tintamarre #2", réalisé avec Nausicaa Preiss, Antoine Lalanne et les personnes rencontrées aux Amarres, avec la participation de "Aurore" et des "Ateliers Médicis".

Myriam Prévost, Réalisatrice sonore et documentariste pour Arte Radio et Radio France (LSD). Elle anime également des ateliers sonores.
À écouter : "Comment finir une guerre", Arte Radio
Produire des podcasts : quels défis de l’accompagnement artistique et économique ?
podcast Produire des podcasts : quels défis de l’accompagnement artistique et économique ?
Comment créer un podcast et par qui se faire accompagner ? Quel est le rôle de producteur·trice de podcasts ? Comment jongler entre dimension artistique et économique ? Cette table-ronde aborde les étapes du processus de production de podcasts, rend compte des collaborations et partenariats multiples à l'œuvre (dans des logiques de coproduction) et interroge la structuration du secteur, le rôle de nouveaux entrants (tels que les plateformes) mais aussi les perspectives de consolidation du marché. Trois voix, aux parcours singuliers, se croisent, issues de studios de création-production ou de radios.
Animée par Jean-Baptiste Fribourg, maître de conférences associé UGA et producteur à La Société des Apaches et Laurie Schmitt, maîtresse de conférences en SIC, UGA/GRESEC.

Intervenants :

Thomas Baumgartner, Directeur et fondateur de Wave Audio, studio de podcast. Son parcours mélange depuis le début le son, les technologies et la curiosité des formes. Collaborateur puis responsable éditorial adjoint d'Arte Radio.com, pionnière en matière de podcast, il a ensuite co-créé Place de la toile, émission des cultures numériques sur France Culture, avant de s'occuper de la quotidienne de création Les Passagers de la nuit, puis de L'Atelier du son et de Supersonic, où il abordait le son créatif sous tous les angles possibles (art sonore ou radiophonique, théâtre, poésie, expériences diverses...). Ancien conseiller de programmes au Mouv, chargé des « productions sonores bi-média », et rédacteur en chef de Radio Nova, il est aussi un des co-fondateurs de Live Magazine, "la revue vivante des histoires vraies".
À écouter : "Fraté !", Wave pour le Secours Catholique

Marion Gourdon, Directrice des productions chez Nouvelles Écoutes. Après 3 ans à parcourir les salles de concerts comme programmatrice et tour-manageuse, elle fait ses armes dans la publicité et le brand-content comme productrice chez Havas. Elle se spécialise en 2013 dans la réalisation et la production sonore et musicale pour la publicité chez Green United Music avant de voguer en freelance et de rejoindre Nouvelles Écoutes en 2022.
À écouter : "1 euro la minute", Spotify

Fannie Rascle, Directrice d’Europe 1 Studio et Productrice/Cheffe de projet Podcasts natifs(Directrice du développement éditorial numérique chez Lagardère Média News). Évoluer dans l'univers du podcast natif, piloter Europe 1 Studio, réfléchir au développement éditorial numérique de Lagardère News, c'est partir d'une page blanche chaque jour : raconter une histoire, créer du son (de la vidéo et bien d'autres formats encore) et ensuite inventer 1.000 façons de les faire vivre, découvrir, écouter, amplifier, lire, retweeter, diversifier, événementialiser, valoriser, répliquer...
À écouter : "Le Coupable" (Spotify).

Sina Mir, Rédacteur en chef et producteur de podcasts chez Paradiso Media. Enseignant passionné de son, il travaille avec un réseau de journalistes, de documentaristes et de réalisateurs de talents pour toutes les plateformes audio. Possède une solide expérience de terrain après dix ans de grands reportages.
À écouter : "75019 DAECH"
A la rencontre de nouveaux publics ?
podcast à la rencontre de nouveaux publics ?

Comment penser la création d’un podcast au regard de ses publics ? Cette table-ronde aborde les enjeux de diffusion et de réception des podcasts, de rencontre avec les publics, voire du renouvellement de ces derniers. Il est aussi question des espaces de découverte de ces objets médiatiques comme les festivals par exemple. Enfin, les modalités de participation des auditeur·trice·s seront abordées.
Animée par Lucie Alexis, maîtresse de conférences en SIC, UGA/GRESEC et Sidonie Naulin, maîtresse de conférences en sociologie, Sciences Po/ PACTE

Intervenants :

Florent Latrive, directeur délégué au numérique, aux podcasts et aux documentaires de France Culture. Il mène la transformation numérique de la chaîne France Culture depuis 8 ans. Ex-journaliste à Libération pendant près de 20 ans, auteur ou coauteur de plusieurs ouvrages sur les enjeux liés à Internet, il est aussi maître de conférence associé du Master de journalisme de l'Institut Français de Presse de l’Université Paris-Panthéon-Assas, où il est responsable des enseignements de journalisme numérique.
À écouter : "Comment faire la paix ?", de Marie Chartron et Franck Lilin

Laurent Le Gall, Président de l'association Longueur d'ondes, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bretagne occidentale. L’association Longueur d’ondes est basée à Brest et valorise depuis 2002 la création radiophonique dans toute sa diversité artistique et culturelle. Elle organise le Festival de la radio et de l'écoute Longueur d'ondes et propose tout au long de l'année des ateliers de pratique et d'éducation au média radiophonique, ainsi qu’une offre de formation professionnelle.
À écouter : "Oufipo", la plateforme de podcasts enregistrés lors du festival Longueurs d’Ondes

Emilie Wadelle, Experte en podcast (Skadi & Co). Originaire d’un hameau niché au cœur d’une forêt des Alpes du Nord, Emilie Wadelle est une collectionneuse de sons. Elle apprécie aller à la rencontre de différents territoires ruraux et mener des recherches au long cours en lien avec les habitants et ceux qui les font vivre. Passionnée par la voix des minorités, elle s'intéresse à l’histoire du peuple Sâmes suédois. Elle fait plusieurs voyages pour partir à leur rencontre et les interviewer, en Laponie. Elle découvre le média radiophonique en 2015 et commence à s’interroger sur les formes de journalismes traditionnelles et la place de la création sonore dans l’art contemporain et la définition des paysages. En 2019, elle lance son studio de création sonore Skadi & Co pour lequel sont créés des podcasts pour des institutions publiques, tournés sur la valorisation des
sciences, des patrimoines et des territoires.
À écouter : "Oyé", un podcast fabriqué par les enfants, pour les enfants de 7 à 12 ans

Noëmie Lepage, Agitatrice en milieu culturel (La Casemate). Après avoir été chargée des publics pour la Communauté de communes Le Grésivaudan, Noëmie s’attache depuis à expliciter “aux acteurs de la culture à quel point penser la culture au local est essentiel pour les publics”.
À écouter : "Oyé", un podcast fabriqué par les enfants, pour les enfants de 7 à 12 ans

Publié le  15 février 2024
Mis à jour le 26 avril 2024