Qu’est-ce qu’une séance de cinéma? À l’heure où le cinéma connaît d’importantes mutations technologiques et spectatorielles, cet ouvrage interroge la spécificité de la séance de cinéma, des espaces aux publics en passant par les imaginaires qu’elle a pu susciter.
Embrassant une vaste période (des débuts du cinéma à nos jours), couvrant des espaces divers (France, Espagne, États-Unis, Amérique latine, URSS...) et mobilisant des sources de types et de natures variés, les contributions réunies montrent que cette notion plurielle et transversale de « séance » est essentielle pour penser le cinéma et son histoire.
Un DVD vient enrichir la réflexion en proposant 10 films qui mettent en scène des séances de cinéma comme lieux de divertissement, de séduction, de révélation et d’illusion.
Projet porté par Charlotte Servel, Maîtresse de conférences en études cinématographiques.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)