Spectacle « L’amphi de plaisance. Vivre l’amour avant les réseaux » ou comment être dans la peau d’un amant et d’une dame chantés par les poètes des XVe et XVIe siècles !
Novembre 2025
Culture, Formation
Cinq étudiantes, en licence ou master, de Lettres ou Arts du spectacle du LLASIC se sont mises dans la peau des figures incontournables de la poésie amoureuse composée vers 1500. La mise en voix a consisté à faire connaître le « roman d’amour courtois » qui se dessine en arrière-plan des recueils poétiques de la période.
Le colloque « La lyrique mise en récit. Sur l’agencement de recueils aux XVe et XVIe siècles » avait pour but de mettre en avant la tension de la lyrique vers le récit dans certains recueils de poésie, essentiellement amoureuse, de la période. Il s’agissait de comprendre la nature et les enjeux de cette particularité. Comment s’articulent les poèmes et le récit ? Quelles sont les procédures de mise en récit ?
La mise en voix s’est faite à partir d’une anthologie composée ad hoc à partir de pièces de différents auteurs (Christine de Pizan, Jean Marot, l’auteur anonyme des Cent rondeaux et cinq avec, Pierre de Ronsard, etc.). Les étudiantes ont lu des séquences de recueil ou des poèmes isolés présentant une dimension narrative, sélectionnés en amont. Elles ont choisi, avec les encadrantes, d’organiser le spectacle en fonction des étapes traditionnelles de la relation homme-femme dans la lyrique médiévale : l’innamoramento, la cour de l’amant, la joie de l’amour partagé, la brouille suite à des doutes causés par des médisants et la séparation.
Cela a permis aux étudiantes de lire et de faire comprendre des textes en français d’autrefois. Il s’agissait pour elles de les rendre accessibles pour le public actuel en joutant sur différents dispositifs scéniques (construction d’un dialogue-cadre, projection d’images séquençant le récit reconstitué, accompagnement musical ou chant de certains poèmes). Pour les encadrantes, l’expérience a permis d’articuler production créative et conduite d’un projet scientifique. Elles ont eu l’occasion de parcourir un certain nombre de recueils produits durant près de deux siècles. Cela leur a donné le sentiment de se rendre compte de la façon dont on fait un recueil et dont on exploite la structure métrique pour mettre en avant des passages clés, voire faire se répondre des poèmes successifs.
Participantes : Margaux Serafini, Rose-Victoire Garczynski, Amélie Doucet, Luna Gonzalez de Canales, Cadence Lucas (étudiantes de Lettres ou Arts du spectacle). Encadrantes : Ellen Delvallée et Pascale Mounier (enseignantes-chercheuses affiliées à Litt&arts)
Projet porté par Ellen Delvallée et Pascale Mounier
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)