Laboratoire Gipsa-lab

Grenoble Image Parole Signal Automatique, Département Parole et Cognition (Gipsa-lab)

Le Gipsa-lab est un laboratoire pluri-disciplinaire qui mène des travaux de recherche théoriques et applicatifs dans le domaine des signaux et systèmes. Il est composé de 113 Chercheurs Enseignants-Chercheurs, 37 ITA/IAT, 150 doctorants et une centaine de post doctorants, invités, stagiaires et, à la date du 1er janvier 2016. Sur le plan scientifique, il est organisé en 12 équipes, 3 départements scientifiques et deux axes transversaux sur les thématiques du « cerveau » et de la « robotique ».

Principalement positionné au cœur des Sciences et des Technologies de l’Information et de la Communication (STIC), le laboratoire a aussi une dimension importante en Sciences Humaines et Sociales (SHS) par ses recherches disciplinaires en Sciences du Langage et interdisciplinaires dans le domaine de la parole à l’interface entre les STIC / SHS / SDV (Sciences de la Vie). Cette configuration est unique en France et rare dans le paysage international.

Sur le site Grenoblois, les thématiques SHS du laboratoire sont bien identifiées dans l’axe 1 « Cognition humaine et sociale, étude des langues et du langage » du pôle de site ALLSHCS dont le laboratoire est unité associée. Au niveau CNRS, ces enjeux sont soutenus par l’Institut National des Sciences Humaines et Sociales (INSHS), avec en particulier le recrutement régulier de chercheurs CNRS affectés à Gipsa-lab.
Publié le  16 mai 2017
Mis à jour le 18 mars 2021