Cisasteriales

Rencontre M1, M2, doctorants du parcours Comparatisme, imaginaire, socio-anthropologie
Formation
Image inspirée de l'ancien logo de l’université de Grenoble (1939)
Les Cisastériales sont nées d’une envie de la part des Masters 2 de l’année 2021 - 2022 de créer du lien avec les étudiants de M1 et avec les doctorants, rarement croisés.
Derrière cette envie se trouvait plusieurs objectifs : faire connaissance, partager des savoirs, s’entraider, accompagner les M1 dans leurs éventuels questionnements. Cette envie a pris la forme d’une rencontre – prenant le nom de Cisastériales – pendant laquelle un certain nombre de groupes, constitués de M1 et de M2 aborderont des problématiques qui traversent leurs travaux respectifs.

Imaginaire & Altérité

Réflexions sur les notions d’altérité et d’imaginaire social, articulées autour de la question du pouvoir.
Doriane Baumann, Clara Choupin, Farouk Debouze, Emma Habert-Lefki, Arthur Lacassagne, Thibaut Neveu, Marion Rossi, Rebecca Sarteel, Franck Kafo Elvis Zerbo

Intertextualité

Présentation de quelques réflexions autour des notions d’intertextualité, d’interesthétique et d’arachnologie : s’approprier des concepts.
Mariam Al Fatlawi, Laureline Kress, Alice Roudet

Littérature jeunesse

Réflexion sur les différentes réceptions d’oeuvres littéraires, leurs interprétations par de jeunes lecteur.ice.s ainsi que leurs enjeux dans leur construction psychique et sociale.
Tamara Eychenne, Andrea Garofalo, Solene Lucas, Marianne Mensa

Littérature monde

Réflexions autour de la littérature-monde, traduction, intraductibilité.
Albertine Anjani, Bénédicte Bintein, Irene Evangelisti
Mis à jour le  25 mars 2024