Printemps des poètes grenoblois

Formation, Vie étudiante, Culture, Valorisation
Le Printemps des poètes est un festival autour de la poésie à l'échelle nationale. Chaque année, les étudiants du Master 1 Diffusion de la Culture (association AéMD) proposent une version grenobloise de l'événement.
L’association AéMD compte une quinzaine d'étudiantes et étudiants qui ont intégré la formation en septembre et qui se consacrent pleinement à l’organisation de l’édition grenobloise annuelle du festival. Riches de leurs parcours respectifs et des différentes régions dont ils sont originaires, ils créent ensemble un groupe hétérogène et complémentaire dans lequel chacun partage ses compétences et ses idées. Le Printemps des poètes se déroule chaque année dans différents espaces de la ville de Grenoble et de Saint-Martin-d'Hères,

Édition 2023

Au programme, une dizaine d'événements pluridisciplinaires sous le thème "Frontières" : une exposition d’art contemporain, une dégustation poétique, un concert, un événement numérique, une scène ouverte, une projection de courts-métrages, de la poésie du monde, un open-mic, des réflexions poétiques et pour finir le festival en beauté une nuit de la poésie !

Deux appels à projets ont été lancés : 
  • Appel à œuvres d’arts visuels : pour la soirée d’inauguration, l'association a mis en place une exposition avec les différentes œuvres retenues, accompagnée d’un vernissage où les participants ont pu présenter leurs créations.
  • Appel à courts-métrages : projection des différents films retenus puis temps d’échange avec les participants et les spectateurs.

Édition 2022

Sous le thème de l’"Éphémère", l’événement a donné lieu à une exposition d’art contemporain, une dégustation poétique, un concert, un événement numérique, une scène ouverte, une projection de courts-métrages, de la poésie du monde, un open-mic, des réflexions poétiques et pour finir le festival en beauté une nuit de la poésie. Les mots d’ordre cette nouvelle édition étaient « accessibilité » et « émancipation ».

L'association souhaitait toucher un public varié et favoriser l’émancipation des individus par la culture, tout en s’émancipant soi-même des clivages et des stéréotypes imposés à la poésie. Pour défendre l’accessibilité de l'événement, ils ont mis un point d’honneur à investir le territoire grenoblois et à diversifier les lieux partenaires
Mis à jour le  26 mars 2024