Ateliers d’écriture créative, « demain n’est pas une fin : histoires de Grenoble »

Venez raconter le futur de Grenoble dans un monde transformé
Formation, Recherche
Dans le double cadre du colloque international Littérature et écologie à l’UGA en avril 2024 et du projet “Information écologique par la création” soutenu par la SFR Recherche-Création, Chiara Ramero, Kevin Pelladeaud et Corinne Denoyelle mettent en place un projet pédagogique et culturel qui vise à impliquer les étudiants dans la transition écologique par une démarche de recherche-création.
Ce projet, en plusieurs temps, commencera dès le mois de janvier par des ateliers d’écriture-créative en collaboration avec les scientifiques du Biolab Nemeton. Ces ateliers ont pour objectif de faire imaginer aux étudiants des scénarios autour de situations concrètes à Grenoble (par exemple : quelle ville avec 2° de plus ? même histoire avec 4° de plus ? Quelle ville si l’Isère est à sec 6 mois par an ?).

Ils aboutiront à une exposition qui sera présentée lors du colloque Littérature et écologie les 18 et 19 avril 2024 à la MaCI et qui tournera ensuite dans Grenoble.

Ce projet se prolongera à l'automne 2024 par des ateliers de théâtre-action grâce à l’intervention de Laurent Contamin, écrivain pour la jeunesse que nous inviterons en résidence d'auteur à l'UGA.

Ces collaborations entre scientifiques et artistes contribueront à inventer un imaginaire du futur, scientifiquement plausible, qui ne soit pas uniquement apocalyptique ou dystopique.
Mis à jour le  7 février 2024