"Racines", réecritures et linogravures

Exposition Documentation
26 janvier 2026 - 13 février 2026Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
© "Racines" par Blanche RACT-MADOUX
"Racines" est un recueil de textes situés à la frontière entre la nouvelle et le genre épistolaire, travail de Blanche RACT-MADOUX, étudiante à l'UFR LLASIC.
Chaque fragment constitue une lettre adressée par une mère à son futur enfant, dans laquelle elle tente de transmettre l’histoire, ou plutôt les blessures, d’une famille dysfonctionnelle, rongée par les travers et les vices de chacun de ses membres.

Ces récits sont des réécritures contemporaines des Métamorphoses d’Ovide, dont ils déplacent les figures, les motifs et les violences dans un cadre fictionnel renouvelé. 
Le fil narratif suit une trajectoire à la fois concrète et mentale : celle d’un déplacement dans le jardin de la demeure familiale, lieu à la fois intime et symbolique que le personnage principal traverse au fur et à mesure que les lettres l’accompagnent.
Cette exposition donne ainsi à voir et à lire des histoires héritées, non comme des récits figés du passé, mais comme des racines vivantes, toujours en mouvement.

Ce projet artistique s’inscrit dans un mémoire de M2 en recherche création où l’enquête théorique et le projet d’écriture se nourrissent mutuellement. Il ne s’agit pas de comprendre d’abord pour ensuite écrire ni d’écrire avant de comprendre, mais bien de faire dialoguer en continu la réflexion critique et la création littéraire dans le but d’exploiter la « grande valeur de l’expérimentation pratique de l’art dans l’appréhension de la discipline en tant que sujet de recherche ». 
Publié le  30 janvier 2026
Mis à jour le  30 janvier 2026