L’appli GrammOrtho, une démarche pédagogique inductive

Logiciel d’apprentissage de la grammaire et de l’orthographe du français - UFR LLASIC
Valorisation, Innovation pédagogique
Co-porté par Françoise Boch, linguiste et didacticienne du français et Claude Ponton, spécialiste informaticien du Traitement Automatique des Langues, le projet Appli-GrammOrtho vise à fournir à la communauté universitaire une application web pour smartphone du prototype actuel GrammOrtho (logiciel d’apprentissage de la grammaire et de l’orthographe du français).
Ce prototype est né des travaux de M. et C. Laurent (cf. Laurent, 2014) et de leur logiciel existant pour des publics scolaires (9-16 ans). Dans le cadre d’un premier projet financé par l’IdEx Formation en 2017-2020, GrammOrtho a été adapté à un public d'adultes (dont en particulier les publics étudiants), dans une version web exclusivement pour ordinateur.

A la fin du présent projet IdEX, les étudiants désireux de développer leurs compétences linguistiques en autonomie (hors cours) pourront désormais s’entrainer sur smartphone : une enquête menée auprès de plus de 400 utilisateurs de GrammOrtho a montré que l’apprentissage de la grammaire et de l’orthographe constitue pour eux un apprentissage périphérique, auquel on s’adonne à ses moments perdus (transports, files d’attente par ex.); le format du téléphone est ainsi le plus adapté à ce contexte.

Offrant un grand panel d'exercices, le logiciel GrammOrtho est un outil unique dans le paysage actuel des logiciels d’orthographe et de la grammaire. Fondé sur une démarche inductive et multimodale, en accord avec les avancées scientifiques dans le champ des littéracies universitaires, l’outil permet aux apprenants en difficulté dans le domaine de l’écrit de construire les règles de fonctionnement de la langue à partir de l’observation de corpus.

Le dispositif IdEX permettra de financer le développement technique de l’application qui mettra l’accent sur 3 volets :
  • le design, attractif, ergonomique et intuitif,
  • la gamification de l’appli, pour développer un univers de jeu et de fidélisation,
  • le développement informatique et technique de l'appli dans ses différentes versions.
Le projet est également exploité à des fins de recherche au sein du laboratoire Lidilem (Linguistique et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles), notamment dans le but d'évaluer les effets de l'utilisation du logiciel sur l'apprentissage de publics adultes spécifiques.
Mis à jour le  17 janvier 2024