Filmer sous la contrainte

Retour sur les courts-métrages réalisés par les étudiants de L2 d'arts du spectacle
Formation, Innovation pédagogique
Lors de leur cours "Pratique de l'analyse de films" avec Samuel Saint-Pé, les étudiants de L2 arts du spectacle ont répondu à une commande de la bibliothèque Bulles : réaliser un court-métrage qui présente certains services de la bibliothèque.
ar groupes de 3 à 6, les étudiants ont découvert le contenu imposé de leur futur film. Une série de contraintes imposées ont été définies par l'enseignant en concertation avec l'équipe de la bibliothèque. Chaque groupe a donc découvert le contenu à respecter lors de la réalisation.

Les contraintes communes :
  • Réaliser un film de fiction de moins de 10 minutes
  • Insérer la phrase "Ne t'inquiète pas, j'ai déjà fais ça des centaines de fois" dans les dialogues
  • Faire apparaître le personnage de Winnifred chasseur de têtes (directeur de casting, chasseur de primes, détective, etc.)
Les contraintes tirées au sort par chaque groupe :
  • Le genre cinématographique : western, soap opera, film d'horreur, film de casse, film noir
  • Un objet empruntable de la bibliothèque à faire apparaître : outil de bricolage, parapluie, appareil à raclette, chariot de courses à roulettes, raquette de badminton, dictaphone
  • Une scène imposée qui se déroule à la bibliothèque : emprunter un livre dans le rayon apprentissage du français, demander un livre rangé en réserve, effectuer le trajet jusqu'à la bibliothèque, chercher un livre en rayon, utiliser la salle informatique, utiliser une salle de travail en groupe
Une séance de projection a été organisée dans la salle de cinéma de la MaCI pour la restitution de leur travail en présence de la direction de l'UFR LLASIC, l'équipe de la bibliothèque et des personnels et enseignants curieux de découvrir le résultat de leur travail.

Voir les films

La mise

Winni's book

 

BROKE'N

Chasseur de date

La tâche



Les groupes ont brillamment relevé ce défi en réalisant des films qui ont rassemblés toutes les contraintes. Le public présent ce jour-là a été admiratif du travail réalisé par les étudiants en deuxième année.
Mis à jour le  10 septembre 2024