REACH, Recherche-création : pratiques collaboratives en Arts et Histoire

Vie de l'établissement
REACH est l’un des 15 programmes thématiques de formation à la recherche de la Graduate School de l’Université Grenoble Alpes (UGA) accueillant des étudiants à partir du niveau master 1. C'est une formation sélective qui vise à attirer des étudiants français et étrangers désirant devenir chercheurs pour les former à la recherche en création. REACH offre un rapprochement disciplinaire inédit entre arts, histoire, lettres et langues.
La formation, conçue comme une mineure, complètera les masters existants par des formes expérimentales de travail collaboratif (expositions, films, performances, musées numériques, écritures créatives…) qui enrichiront la circulation des savoirs et savoir-faire entre université et société. Les formations seront dispensées en anglais et en français.

REACH s’adresse aux étudiants postulant à l’un des cinq masters en Sciences Humaines et Sociales (SHS) de l’UGA :
  • Master Création artistique (CA) : parcours Arts de la scène, parcours Études cinématographiques,
  • Master Arts, Littératures, Civilisations (ALC) : parcours Littérature : Critique et Création (LCC), parcours Comparatisme, Imaginaire et Socio-anthropologie (CIS) et parcours Sciences de l’Antiquité (SDA),
  • Master Langues, Littératures, Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER) : parcours Études italiennes et françaises, parcours Études anglophones et parcours Études hispaniques,
  • Master Histoire : parcours Histoire, cultures, politique et échanges internationaux du Moyen-Âge à nos jours, parcours Histoire appliquée : société, environnement, territoires et parcours Sciences de l’Antiquité (SDA),
  • Master Histoire de l'Art : parcours Histoire, technique et théorie des arts visuels, parcours Musées, expositions, patrimoines et parcours Sciences de l’Antiquité (SDA)

Thématique

Pour les deux années à venir, la mineure REACH aura pour thématique Et après ? La fabrique de l’avenir.
Quelle réponse les arts et la culture peuvent-ils apporter aux grandes interrogations qui nous sont posées dans ce monde d’après, dans lequel il nous semble si difficile de nous projeter. « La culture étant le lien social lui-même » comme le déclarait Edgard Morin, quel élan peut-elle donner à ce destin commun vers lequel nous nous dirigeons et sous quelles formes ?

La nouvelle mineure REACH portera sur la façon dont les arts rendent sensible la nouvelle situation terrestre au regard de l’humanité et interrogera les formes artistiques et critiques qui nous permettent de penser l’avenir. Ce travail de recherche en création prendra corps, sous la forme d’une réalisation collective des étudiant.e.s en fin de seconde année, qui mettra en récit, symbolisera et questionnera les enjeux écologiques, socio-économiques, migratoires, et démocratiques, par des pratiques interartistiques impliquant le corps, la voix, l’écrit, la mise en scène, image et en son…

Ce projet est hébergé à la MaCI, Maison de la Création et de l’Innovation, bâtiment ouvert en 2020 et conçu pour articuler formation et recherche.

Vidéo de présentation

Mis à jour le  16 mai 2022