Stage intensif et mode projet

Formation, Vie étudiante, Valorisation
Les formations issues du site valentinois ont cette année organisés plusieurs cours de pratique pendant la « semaine projet ».
Le souhait de Florian Barrière, directeur de l’UFR LLASIC, et Robert Bonamy, directeur adjoint de l’UFR LLASIC à Valence, le campus de Valence ne soit pas simplement une antenne de la composante. Il devient notamment un lieu pour expérimenter des formes pédagogiques et les mettre à l’essai tout en veillant tout particulièrement à ce que ces tentatives soient de véritables apports pédagogiques.

Pour ce faire, la première chose mise en place est la « semaine projet » fixée dans le calendrier UGA à mi-semestre.
Les L2 et L3 Cinéma et Arts de la scène disposent d’un cours pratique en partenariat avec la Comédie de Valence portant sur un projet de création. C’est donc du lundi au vendredi, 8 heures par jour, que les élèves travaillent sur un projet en continu. Cette semaine intensive est, pour les étudiants, immersive et leur permet de s’impliquer dans un projet. Les étudiants ayant choisi le cours de réalisation filmique ont été accompagnés par deux cinéastes pendant toute la semaine projet.

Ces stages demandent une organisation importante. En effet, le projet implique de mobiliser la régie audiovisuelle, de trouver un lieu et des intervenants. Effectivement, des professionnels issus de la Comédie de Valence ainsi que des cinéastes accompagnent les étudiants au long de cette semaine, et présentent leurs spectacles Au terme de la semaine de travail.
2022-2023 devrait voir la mise en place de cours dans un tel format pour le parcours Lettres, à titre d’expérimentation.

 
Mis à jour le  24 mai 2022