Résidences 2022 au sein du master Création artistique

Culture
Comme chaque année, le parcours Documentaire de création du master Création artistique, avec le soutien du service culture, accueille deux cinéastes en résidence.

Mehran Tamadon

Né en 1972 à Téhéran, Mehran Tamadon étudie l’architecture à Paris puis retourne vivre quelques années en Iran, en 2000. Il commence alors une carrière artistique : scénographie, installation artistique au Musée d’art contemporain de Téhéran, publication de deux essais en langue persane, etc. En 2004, il réalise son premier moyen-métrage documentaire, Behesht Zahra - mères de martyrs, tourné dans le cimetière de Téhéran. Il y découvre un univers religieux très différent du monde dans lequel il a grandi et rencontre de nombreux défenseurs de la République Islamique d’Iran.
En 2009, il réalise Bassidji, un long-métrage documentaire, dans lequel il entreprend de filmer ses tentatives de dialogue avec ceux qui soutiennent le régime iranien. Il poursuit cette démarche dans son dernier film Iranien (2014), dans lequel il convainc quatre mollahs de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours dans une maison. Dans ce huis clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger sans cesse cette question : comment vivre ensemble lorsque l’appréhension du monde des uns et des autres est si opposée ? Sélectionné au festival de Berlin, le film a reçu le Grand Prix du festival du Cinéma du réel 2014 et a été primé dans plusieurs autres festivals.
Depuis 2016, Mehran Tamadon anime chaque semaine des ateliers de parole filmée avec des patients d'une unité d'hospitalisation d'un hôpital psychiatrique situé dans le Val de Marne.
En 2022, il termine la réalisation de deux films documentaires, projets qu'il a entrepris en 2016.

> Télécharger la proposition de résidence

Alexe Poukine

Après avoir suivi des cours d'art dramatique et de photographie, Alexe Poukine a d'abord étudié l'anthropologie, puis la réalisation documentaire à Lussas (parcours Documentaire de création, Université Grenoble Alpes /Ardèche Images) et l'écriture scénaristique au sein de l'Atelier Scénario de la Fémis.
Après deux longs-métrages documentaires, Dormir, dormir dans les pierres (2013) et Sans frapper (2019), elle a réalisé en 2020 une première fiction, Palma.
Elle se consacre maintenant à l'écriture de deux films : l'un de fiction et l'autre documentaire, même si la distinction est discutable.

> Télécharger la proposition de résidence

Mis à jour le  8 septembre 2022