Présentation du département des Lettres

Formation, Vie étudiante, Culture, Valorisation
Étudier la littérature française à l’université, c’est acquérir des connaissances solides en culture générale et tout particulièrement littéraire, apprendre à maîtriser l’expression écrite et orale, développer des compétences argumentatives et critiques.

Le département des Lettres offre aux étudiants des formations allant de la Licence au Doctorat, parcourant les domaines de la littérature française et francophone, des études culturelles et des civilisations, des connaissances du secteur culturel.

Licence

La licence Lettres a pour vocation de donner une solide formation en littérature et langue française : les étudiants aborderont ainsi des textes variés de littérature française ou francophone, depuis le Moyen-Âge jusqu'aux créations les plus récentes. En outre, la licence de Lettres leur donnera une ouverture vers d'autres cultures, à travers l'étude des littératures du monde et/ou des littératures anciennes.

Cette formation s'adresse, bien sûr, aux étudiants intéressés par les métiers de l'enseignement, mais aussi à ceux qui souhaiteraient faire valoir une vaste culture littéraire et des méthodes d'analyse et d'expression pour travailler dans d'autres secteurs d'activité comme les métiers du livre, ceux du patrimoine et de la culture ou encore ceux de l'information et de la communication.

La licence Lettres propose de nombreux cours de pré-professionnalisation pour favoriser l'émergence d'un projet professionnel et se découpe en deux parcours : le parcours Lettres modernes ou le parcours Lettres classiques.

Les parcours disponibles en licence Lettres sont :

  • Parcours Lettres classiques ou modernes
  • Parcours Lettres modernes / Valence
  • Parcours Lettres classiques ou modernes / philosophie (double licence)
  • Parcours Lettres classiques ou modernes / histoire de l'art (double licence)
  • Parcours Lettres modernes / management (double licence) 3e année

Master

Le master Arts, lettres et civilisations (ALC) articule de manière innovante, avec ces quatre parcours, des filières littéraires traditionnelles, une filière de sociologie de l’art et de la culture, et une filière professionnalisante de médiation culturelle avec une spécialisation progressive dans chacun de ses quatre parcours :
  • Littérature : critique et création (LCC)
  • Sciences de l'Antiquité (SDA)
  • Comparatisme, imaginaire, socio-anthropologie (CIS) avec une perspective internationale et pluridisciplinaire du fait artistique.
  • Diffusion de la culture (DiC), parcours à orientation plus professionnalisante à effectif limité, ouvert selon des conditions d’accès spécifiques

Doctorat

En France, le doctorat est une formation à la recherche permettant d'obtenir le grade de Docteur. Il se prépare en 3 ans, ou plus suivant les disciplines. Le département des Lettres possède l’unité de recherche Litt&Arts en partenariat avec les chercheurs en Arts du spectacle afin de multiplier les croisements féconds entre études littéraires et arts de la scène et de l’écran. Ces croisements passent par deux voies principales : la première est la « convergence numérique », qui permet de traiter de façon nouvelle les textes mais aussi bien les images, les voix, les gestes ; la seconde est la recherche-création appuyée sur la Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI de Grenoble), avec des équipements spectaculaires pour cinéma, théâtre, danse, cirque, mais aussi bien pour le numérique textuel.

Les doctorants de l'Université Grenoble Alpes doivent s'inscrire auprès de l'école doctorale de Langues, littératures et sciences humaines (ED LLSH). Elle devient l’interlocuteur privilégié des doctorants.

Le doctorat propose les spécialités suivantes en Lettres et arts :
  • Didactique de la littérature
  • Langue française
  • Langues et civilisations de l'antiquité
  • Littérature générale et comparée
  • Littératures française et francophone
  • Recherches sur l'imaginaire
Mis à jour le  17 mai 2022