Présentation des formations à Valence

Formation, Vie étudiante, Valorisation
Le site délocalisé de l’UFR LLASIC à Valence recense environ 200 étudiants, de la première à la troisième année de licence. Deux formations y sont proposées.
Les formations dispensées à Valence sont identiques à celles de Grenoble et assurées par des enseignants exerçant sur les deux sites. On peut parler de contexte d’études privilégié du fait des petites cohortes.

Le pôle universitaire était précédemment connu sous le nom Latour-Maubourg du fait de son appartenance au quartier. En 2016, le site fête ses 20 ans. Pour l'occasion, le nom du bâtiment portera désormais le nom d’une femme d’exception de la région : Marguerite Soubeyran.

Licence Lettres, Parcours Lettres modernes


À côté d'enseignements fondamentaux en langue et littérature françaises, langues et littératures antiques et littérature comparée, cette licence offre des ouvertures vers les littératures européennes, les disciplines artistiques dans leur relation avec la littérature, les langues vivantes, l'analyse de l'image et du film.

Le parcours Lettres modernes est centré sur la littérature et la langue française, avec une ouverture vers la littérature comparée. Elle s'adresse historiquement aux étudiants qui se destinent aux métiers de l'enseignement (en les préparant à transmettre une culture littéraire et des méthodes d'analyse et d'expression). Mais elle ouvre également vers d'autres domaines professionnels et d'autres secteurs d'activités, notamment par le biais des modules de préprofessionnalisation.

Le parcours Lettres modernes a pour objectif d’assurer une formation littéraire complète et de donner aux étudiants les compétences d’analyse, de synthèse et d’expression (écrite et orale) qui y sont attachées. Les enseignements fondamentaux fournissent une base culturelle pluridisciplinaire. Ils permettent de connaître la langue et la littérature françaises du Moyen Âge au XXIe siècle, la langue française et les outils linguistiques et les littératures du monde (cours de littérature comparée, cours de littératures francophones). À cela s’ajoutent des enseignements de spécialité, qui sensibilisent au dialogue entre les disciplines (histoire, arts plastiques, cinéma, vidéo) et les cultures et les périodes (littératures francophones, littératures de jeunesse comparées, permanence des cultures antiques) et à l’histoire des pratiques d’écriture (supports de l’écrit, médias numériques).

Les trois niveaux proposent en majeure :

  • Un parcours dans les différents genres littéraires et les différentes périodes de l’histoire culturelle et littéraire française. Chaque cours magistral est complété par un cours de travaux dirigés centré sur l’analyse d’œuvres intégrales
  • Une approche linguistique, orientée vers la grammaire et la stylistique
  • Une approche d’œuvres étrangères par le biais de cours de littérature comparée et de francophonie.
L’étudiant choisit par ailleurs :
  • Une mineure constituée d’un ensemble d’enseignements relatifs aux Lettres (approfondissement) et aux arts. Cette mineure est commune avec la licence Arts du Spectacle - Lettres Modernes offerte à Valence par le département d’Arts du spectacle.
  • Une LVE
  • Des cours d’ouverture ou préprofessionnels (cours à choix dans l’Offre de Formation Complémentaire, OFC), communs avec la licence Arts du Spectacle-Lettres Modernes, permettant d’élargir sa culture et de se former aux métiers et aux pratiques communes aux deux filières : analyse filmique et cinéma, supports de l’écrit et médias numériques, métiers de l’édition, métiers des bibliothèques et de la documentation.

Licence Arts du spectacle, parcours Arts du spectacle et lettres modernes

Présentation et objectifs

Organisée sur trois ans, la licence Arts du spectacle assure l’acquisition d’une culture générale sur le théâtre et le cinéma, et propose une initiation à divers métiers du secteur du spectacle vivant.

Les cours proposés associent les connaissances théoriques (histoire et esthétique, études de textes, analyses de spectacles, politiques culturelles), et l’expérience pratique (jeu d’acteur, régie plateau, ateliers de mise en scène, de programmation ou de réalisation…), et comportent un volet pré-professionnalisant (gestion de budget, administration, médiation, informatique etc).

Spécialisation progressive

En licence, les parcours de formation sont organisés de façon à permettre à l’étudiant de choisir progressivement son orientation
Pour le domaine Arts, lettres, langues, cette spécialisation progressive prend la forme de parcours de licence en majeure/mineure. Ces parcours permettent d’associer à une discipline principale (majeure) une autre discipline (mineure)
Les formations accessibles en mineure aux étudiants du parcours Arts du spectacle - Lettres modernes sont : Lettres modernes

La formation est organisée, pour chaque semestre, en 3 blocs :

> Unités d’enseignement fondamentales (UEF)
  • Les UEF 1 et UEF2 constituent la majeure lorsque l’étudiant opte pour un dispositif de spécialisation progressive avec majeure Arts du spectacle
  • L’UEF3 constitue la mineure lorsqu’un étudiant d’une autre mention opte pour un dispositif de spécialisation progressive avec mineure Arts du spectacle
> Langue vivante étrangère (LVE)
> Offre de formation complémentaire (OFC) :co-construits et mutualisés avec les autres mentions : cette organisation est adossée à une cartographie des familles de métiers et des possibilités de poursuite d’étude en master.
Mis à jour le  24 mai 2022