Préparation aux concours d’Agrégation

Recrutement / Concours administratifs
Il s’agit d’un concours de haut niveau qui demande une préparation rigoureuse et soutenue
Le concours de l'agrégation recrute de futurs professeurs de l’enseignement secondaire (en lycée notamment, avec un service hebdomadaire de 15h) et leur ouvre aussi les portes du premier cycle du supérieur (postes de PRAG) mais, dans les matières littéraires, c'est un passage quasi obligé lorsqu'on se destine à l'enseignement supérieur et à la recherche. C'est également un titre apprécié pour des carrières extérieures à l’Éducation Nationale. Le département des Lettres de l'université Grenoble-Alpes prépare à l'ensemble des épreuves d'écrit et d'oral de l'agrégation de Lettres modernes et lettres classiques.

Il s’agit d’un concours de haut niveau. Le nombre de postes est bien moindre qu'au CAPES. Une préparation rigoureuse et soutenue est nécessaire ; celle-ci doit débuter dès que le programme du concours est officiellement connu : en mai-juin pour l'année suivante. Ce programme change chaque année.

Il faut être détenteur d'un master pour présenter le concours de l'agrégation. Au cours de l’année, les étudiants se préparent aux épreuves écrites de mi-septembre à fin février et aux épreuves orales d’avril à début juin. En plus des cours de préparation aux épreuves écrites, les professeurs reçoivent pendant l'année les étudiants individuellement, pour les aider à organiser leur travail et à surmonter leurs difficultés propres. Un concours blanc est organisé et des interrogations individuelles sont proposées aux admissibles.
Enfin, un protocole d'emprunt spécifique garantit l'accessibilité des ouvrages nécessaires à la préparation dans les bibliothèques de l’université.
Mis à jour le  17 mai 2022