"Passeurs de livres"

Formation, Culture, Valorisation
Le cours "Passeurs de livres", sur la transmission de la littérature, s'adresse à tout étudiant lecteur soucieux de partager le goût de la lecture.

En quoi consiste le projet "passeurs de livres" et à qui s'adresse-t-il ?

Le cours "devenir passeur de livres" est un cours de L2, de la mineure Lettres, dans la nouvelle maquette mise en place à la rentrée 2021. Ce cours de didactique de la littérature a pour objectif d'inviter les étudiants à s'interroger sur les finalités, les modalités et les difficultés de la transmission de la littérature. Il s'adresse bien sûr aux futurs professeurs, documentalistes, bibliothécaires, médiateurs culturels divers. Mais aussi à tout étudiant lecteur soucieux de partager le goût de lire. Ce cours aborde notamment les enjeux anthropologiques de la lecture de littérature, l'histoire de la lecture et du livre au fil des siècles. Il comporte également un éclairage historique sur la construction de la discipline scolaire des Lettres, sur le dialogue entre lectures privées et lectures scolaires, sur la constitution du livre comme objet scolarisé et sur l’évolution des corpus légitimés. On interroge également l’évolution des postures du passeur de littérature du XIXème au XXIème siècle, notamment par l’image qui en est donnée dans des fictions romanesques et cinématographiques, mais aussi dans des autobiographies de lecteurs. Enfin, les étudiants sont invités à se questionner sur les modalités de la transmission, sur la sociabilité littéraire, la lecture à voix haute, sur les liens entre lecture et pratique d'autres arts.

Quelle est la genèse du projet et quels sont ses enjeux ?

Ce cours, à dimension pré-professionnalisante, a pour vocation d'aider les étudiants à se projeter dans des démarches de "passeur" et à commencer à penser au cursus qui leur conviendrait le mieux : métiers de l'enseignement, du livre ou de la culture. Il s'inscrit dans une série de cours de didactique de la littérature qui de la L1 à la L3, dans une offre de formation unique en France, permettent aux étudiants de mesurer les enjeux des études littéraires. Il comporte une dimension introspective et invite les participants à s'interroger, par des activités d'écriture variées, sur leur propre rapport à la littérature, et à mobiliser leurs qualités de "passeur" potentiel.

Qui sont les enseignants impliqués dans le projet ?

Les enseignants impliqués dans ce cours sont des enseignants chercheurs spécialistes de didactique de la littérature et rattachés à l'équipe de recherche Litextra : littérature, expérience, transmission, au sein de l'UMR LITT&ARTS.
Mis à jour le  17 mai 2022