Les double licences Lettres

Formation, Vie étudiante, Valorisation
Le département des Lettres propose à ses étudiants divers parcours en double licence pour apporter des formations pluridisciplinaires afin de permettre aux personnes concernées de disposer davantage de compétences en Lettres (classiques ou modernes) / Philosophie, Lettres (classiques ou modernes) / Histoire de l’art, Lettres modernes / Management (L3).
Ces doubles licences préparent au mieux les étudiants dans leur poursuite d’étude notamment en ce qui concerne les concours de l’enseignement.

Il est demandé aux étudiants de disposer d’une bonne culture générale, mais aussi d’avoir un esprit de synthèse et rédactionnel. De plus, il est fortement recommandé aux candidats de disposer d’un bon niveau dans une langue étrangère.

Lettres (classiques ou modernes) / Philosophie

La double licence Lettres modernes-philosophie  offre aux étudiants la possibilité aux étudiants de se doter d’une maitrise des fondamentaux dans les deux disciplines. Cette formation débouche sur les masters de philosophie ou de littérature. Elle ouvre également la possibilité de se présenter à d’autres masters permettant aux étudiants sortant de disposer d’un large éventail de possibilités. Ainsi il est possible de poursuivre dans les domaines de la culture, des métiers du livre, des ressources humaines, ou encore de la communication.

Ces 2 doubles licences sont conjointement organisées par deux départements : l’UFR ARSH (arts et sciences humaines) et par l’UFR LLASIC (langage, lettres et arts du spectacle, information et communication).

La double licence Lettres classiques-philosophie, elle, a pour but de donner à l’étudiant des outils d’analyse et linguistique pour étudier les littératures d’époque et d’aire culturelle différentes. La double licence Philosophie / Lettres classiques débouche sur les masters de philosophie ou de littérature, et prépare à tous types d'études liées à l'Antiquité.
Par cette formation d’excellence l’étudiant bénéficie d’une solide culture bi-disciplinaire qui élargit ses possibilités de poursuite d’études et favorise sa réussite dans des domaines professionnels variés (métiers de l’enseignement, fonction publique, recherche).

Lettres (classiques ou modernes) / Histoire de l’art

La double licence  Lettres modernes-histoire de l'art permet aux étudiants d’acquérir, comme nous pouvons le constater, des connaissances spécifiques en aussi bien en histoire de l’art et archéologie qu’en lettres. Les élèves ont la possibilité à chaque fin d’année de choisir de bifurquer dans l’une des deux disciplines sous réserve d’avoir validé ses UE. En 2021, la licence a ouvert 30 places.

La formation offre la possibilité de candidater aux concours d’accès à l’école du Louvre ou de l’INP (Institut national du patrimoine). Ainsi cette licence permet aussi, avec une formation de master adaptée, de présenter les concours de recrutement de l’enseignement (primaire ou secondaire), de conseiller principal d’éducation (CPE) ou de documentaliste des lycées et collèges (CAPES documentation). La culture générale et l’esprit de synthèse donnent des chances de réussite aux concours autres que ceux de l’enseignement : bibliothécaire, concours administratifs dans les trois fonctions publiques, etc.

La double licence Lettres classiques-histoire de l'art, propose contrairement à la formation plus haut, 12 places dans son cursus.

Pour commencer cette double licence il n'est pas nécessaire d'avoir déjà une connaissance de la langue latine ni de la langue grecque. Il n'est pas nécessaire non plus d'avoir présenté au baccalauréat les spécialités « Langues et Cultures de l'Antiquité » ou « Humanités Littérature Philosophie » ou « Arts ».

Cette licence, associée à une formation de master adaptée, prépare efficacement aux concours de la fonction publique pour l’enseignement primaire, secondaire ou supérieur ainsi qu’aux métiers de documentaliste, de bibliothécaire, d’archéologue, de guide-conférencier. Elle permet d’acquérir diverses compétences notamment une vaste culture générale dans le domaine des images et des textes, capacité à se représenter sur le temps long les civilisations dont nous sommes héritiers, rigueur dans la méthode, aisance rédactionnelle, esprit critique et curiosité.

Lettres modernes / Management (L3)

Enfin, L’université Grenoble Alpes propose, en partenariat avec Grenoble École de Management (GEM), un double diplôme Lettres modernes-management. La formation est accessible seulement en 3ème année et uniquement aux étudiants venant de GEM.

Les Lettres modernes apportent une solide culture générale, en particulier littéraire, et permettent de développer des compétences argumentatives et critiques et de maîtriser l’expression écrite et orale en langue française tandis que les cours de management portent sur la gestion juridique des entreprises, le comportement vendeur, les méthodes d’aide à la décision et la finance.

Il est possible pour les détenteurs de ce diplôme de poursuivre dans un master en lettres ou un (en particulier le master Arts, lettres, civilisations) Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF).
Mis à jour le  17 mai 2022