Le parcours CMI, une formation tournée vers l'international

Formation
Le parcours Communication et management à l’international (CMI) du master Information-communication offre la possibilité à des étudiants étrangers, issus de pays non francophones et maîtrisant la langue française à un niveau B2 minimum, d’accéder à une formation professionnalisante en communication sans aucun prérequis exigé dans ce domaine.

"Avec des cours supplémentaires proposés par la formation et encadrés par une équipe pédagogique composée d'enseignants chercheurs et de professionnels de la communication, à l'issue de deux ans d'études, les étudiants obtiennent un diplôme national français et sont prêts à intégrer le marché de l'emploi dans le domaine de la communication internationale.

Les étudiants recrutés viennent du monde entier. Même si la majorité, parmi la vingtaine d'étudiants retenus, sont chinois, venant entre autres de trois universités partenaires de la formation, d'autres nationalités sont également représentées. Ainsi, la promotion du master 1 CMI de cette année comporte également des étudiants d'origine russe, iranienne, libanaise, sud-américaine et japonaise, une diversité qui constitue une vraie richesse pour la formation.

Pour faciliter l'intégration de ces étudiants internationaux au sein de l'université française, un parrainage vient aussi d'être mis en place entre le parcours CMI et celui de la Communication d'entreprise comportant majoritairement les étudiants français."

Maria Holubowicz, responsable pédagogique du parcours CMI

Mis à jour le  17 mai 2022