Le département des Sciences de l'information et de la communication en quelques lignes

Vie de l'établissement
Les enseignements du département des Sciences de l'information et de la communication, situé dans le bâtiment de l’Institut de la Communication et des Médias (ICM) à Echirolles, permettent d’appréhender les techniques de communication tout en menant une réflexion sur leurs contextes d’évolution (sociaux, politiques, économiques, etc.) et leurs rapports avec les publics.

Le mot de la direction

Le département est géré par Vincent Bullich et Jean-Philippe De Oliveira, Maîtres de conférences en Sciences de l'information et de la communication :
« On parle d’une discipline récente, encore en construction, comparée aux Lettres ou aux Sciences du langage. C’est un domaine qui plait et qui permet de maintenir de bons effectifs dans les promotions. On cherche à sensibiliser les étudiants à l’intersubjectivité, à leur apporter des compétences techniques et à développer des exigences d’ouverture intellectuelles en vue d’analyser les phénomènes de communication et d’en être un acteur responsable.
La formation est très professionnalisante, favorisant la variété des stages, de projets tutorés et d’opportunités après le diplôme. Les différentes formations proposées couvrent un large panel des domaines de l’information communication.
En cette rentrée 2021, nous sommes tous d’accord pour constater le fort engouement pour la discipline, d’autant plus que c’est une satisfaction de revoir les étudiants dans les locaux. »

Exposition

Une exposition permanente devrait avoir lieu dans le hall de l’ICM dès novembre, menée en partenariat avec ACONIT, association qui a pour but de favoriser la conservation, la diffusion et le développement du patrimoine matériel, intellectuel et des savoir-faire constitués au cours de l’évolution de l’informatique.
L’ICM devrait exposer des objets plus ou moins anciens de son parc informatique.

Formations

  • Licence Information-communication accessible dès la 3e année
  • Licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web, proposée en formation initiale ou continue.
  • 7 parcours composent le master Information-communication :
    • Information-communication publique et médias (ICPM)
    • Communication politique et institutionnelle (CPI)
    • Communication d'entreprise (CE)
    • Communication et culture scientifiques et techniques (CCST)
    • Audiovisuel et médias numériques (AVMN)
    • Communication et management à l'international (CMI)
    • Communication d'entreprise (CEP) en alternance
Le département compte environ 400 étudiants, 65 doctorants, une quarantaine d’enseignants-chercheurs, 9 agents administratifs et techniques (notamment 4 gestionnaires de scolarité et 2 agents à la régie audiovisuelle).
L’établissement met à disposition une bibliothèque spécialisée, des salles informatiques équipées de logiciels professionnels (PAO, montage), une régie de prêt de matériel audiovisuel.
Mis à jour le  17 mai 2022