La licence 3 information communication revue pour la rentrée

Formation
Cette formation vise à mettre en évidence les processus et les enjeux des phénomènes communicationnels des objets de recherche aussi divers que les médias, les technologies de l’information et de la communication, les pratiques culturelles ou patrimoniales, les industries culturelles, les organisations ou encore les systèmes d’information. Dans le cadre de la nouvelle offre de formation, elle a connu plusieurs évolutions importantes.
"Tout d'abord, afin d'offrir une meilleure lisibilité et une meilleure gestion des effectifs étudiants, sa structure générale a été harmonisée et clarifiée. Précédemment, l'unique parcours information-communication proposait 4 "modules" de pré-professionnalisation au choix. Désormais, quel que soit leur parcours, les inscrits suivent à chaque semestre un bloc de 4 enseignements magistraux en Sciences de l'information et de la communication, un ETC ou équivalent (dont les aspirants journalistes étaient auparavant exclus), des enseignements d'anglais adaptés au cursus, et des enseignements plus appliqués regroupés dans les UE Outils et Pratique. Des TD autour du travail collaboratif, des dispositifs comme le parrainage, le soutien apporté au BDE assurent une bonne cohésion au sein de la promotion.
Dès leur candidature, les étudiants choisissent d'autre part un parcours parmi les 2 proposés : l'orientation journalisme (20 places) s'adresse aux étudiants qui souhaitent postuler aux concours d'entrée en écoles de journalisme ; l'orientation communication (60 places) est plus généraliste. En fonction du parcours choisi, les "Méthodes" enseignées diffèrent : L'UE Méthodes de l'orientation journalisme héberge les 6 TD de préparation au concours d’entrée en École de journalisme (il n'est plus possible d'y accéder en dehors de la L3 information-communication). Au sein de l'UE Méthodes en orientation communication, les étudiants sont formés en initiation à la recherche, pratiques de veille, traitement et visualisation de données, écriture multi-support et expression orale.

Jusqu'ici, une grande partie de nos effectifs en L3 information-communication était constituée de diplômés de DUT de la même mention souhaitant poursuivre vers un Master. À compter de la rentrée 2023, ce public poursuivra au sein des IUT une formation en 3 ans, le Bachelor Universitaire de Technologie. Notre licence peut donc désormais ouvrir pleinement sa capacité d'accueil à d'autres profils français ou internationaux, issus de BTS, de CPGE, mais surtout de filières universitaires variées, au premier rang desquels les L1-L2 de l'UFR LLASIC et le DU LLFC pour les étudiants chinois. En effet, la richesse de leurs formations universitaires antérieures nous paraît un réel atout pour former de futurs citoyens, journalistes et communicants dotés de capacités de réflexion et de rédaction, d'une bonne culture générale et curieux du monde qui les entoure.
Dans cette optique, en parallèle de la refonte de la L3, des partenariats ont aussi été noués avec les départements de sociologie, SHA, philosophie, histoire pour accueillir leurs étudiants de L1-L2 en mineure information-communication et un effort de communication a été engagé sur l'offre de niveau licence (qui compte 10 ETC offerts par le département, en plus de la mineure et de la L3).

Ce renouvellement attendu du public exige de consolider la formation pratique en L3 ; c'était également une attente exprimée par les anciens étudiants. Dans cette optique, l'ensemble de la promotion suit désormais des ateliers en graphisme, vidéo, création de sites web, ainsi qu'un cours sur le droit de la communication et des médias. De plus, des projets tuteurés ont été introduits et du temps dégagé pour la réalisation d'un stage facultatif.

Enfin, le calendrier pédagogique annuel a été repensé pour mieux préparer les étudiants aux candidatures de Master. Le 1er semestre, assez intensif, est orienté vers la familiarisation avec différents champs professionnels liés à des mentions de Master (communication des organisations, médiation culturelle et scientifique, industries culturelles, communication politique et institutionnelle), ainsi que vers l'acquisition ou la consolidation de compétences opérationnelles. La banalisation du mois de janvier permet à tous d'engranger de l'expérience dans le domaine de leur choix et de valoriser les compétences acquises dans leurs dossiers de candidature. La suite du second semestre complète et approfondit les apprentissages, tout en développant l'aisance à l'oral et dans la production de supports. Il est bien sûr possible pour les étudiants de mener un stage complémentaire à partir de la mi-mai.

Nous espérons que cette nouvelle maquette ambitieuse pourra être mise en œuvre dans des conditions honorables et que la formation pourra ainsi conserver une bonne attractivité."

Joëlle Bourgin, responsable pédagogique de la L3 information-communication
Mis à jour le  17 mai 2022