Des partenariats qui fonctionnent

Vie de l'établissement
Impossible de parler du Département des Arts du Spectacle, sans évoquer les partenariats qu'il a développés, à Valence et Lussas notamment.
En effet, dans le cadre de la licence Lettres et Arts du Spectacle à Valence, les étudiants bénéficient d'une formation sur mesure pour les enseignements pratiques, associée à la Comédie de Valence. Focus sur deux partenariats parmi la foule de ceux développés par le département.

Centre Dramatique National (CDN) depuis 2001, lieu de création transdisciplinaire, la Comédie de Valence apporte son soutien à notre formation en venant en appui pour les cours pratiques, qui sont dispensés par des artistes et intermittents de la Comédie. Certains cours ont lieu également dans les locaux de la Comédie : ateliers théâtraux, initiation à la mise en scène, etc... : les incontournables de la licence Arts du spectacle bénéficient de l'espace privilégié du CDN.

Séverine Ruset, responsable de la mission partenariale pour le département des Arts du spectacle jusqu’en 2021, souligne : "Le partenariat avec la Comédie de Valence est déterminant pour la professionnalisation de nos étudiants. Il permet à ces derniers de recevoir une formation pratique dispensée par des professionnels de la scène chevronnés, en articulation avec la programmation du CDN. La stabilité qu'il offre favorise en outre la cohérence et la progressivité du parcours pédagogique que nous avons construit en dialogue avec l'institution théâtrale valentinoise. En troisième année, les étudiants mettent ainsi à profit les compétences acquises au cours de leur licence en développant des projets de création scénique, pour lesquels ils continuent de bénéficier de l'accompagnement professionnel de la Comédie de Valence".
 
En Master également, le parcours Documentaire de création s'organise autour d'une collaboration : le partenariat avec l'association Ardèche Images, basée à Lussas. Ainsi, la formation se tient pour moitié à l'UGA, pour moitié à Lussas, où les étudiants profitent du savoir-faire et des connaissances pointues des artistes et intermittents d'Ardèche Images. Ils assistent notamment aux États généraux du film documentaire, qui se tiennent chaque année à Lussas, et qui regroupent depuis 1989, public et professionnels du film documentaire, autour des enjeux actuels de la création.
logo Ardèche images

Au sujet d’Ardèche Images, Vincent Sorrel, responsable du parcours Documentaire de création, complète « Cette association, crée en 1979, œuvre pour le développement du documentaire d'auteur avec les États généraux du film documentaire, la Maison du doc...), mais le lieu qui incarne "le village documentaire", pôle d'excellence régional, regroupe aussi d'autres activités, de production, de distribution et dont le fleuron est aujourd'hui la plateforme de diffusion du cinéma documentaire d'auteur Tënk, devenue une référence : la bibliothèque Bulles propose non seulement un poste de visionnement Tënk mais aussi des abonnements gratuits à ses étudiants et enseignants. Organisée sous la forme coopérative, la plateforme numérique ne se contente pas de proposer une programmation de films documentaires mais s'engage également dans la co-production de nombreux films. »

Si ces partenariats constituent indéniablement des atouts pour la qualité de nos formations, ils renforcent également le rayonnement de l’Université sur le plan régional et national.
A l’heure de la transdisciplinarité et dans un souci de professionnalisation de nos formations, nous veillons à faire vivre et évoluer ces collaborations précieuses, en accord avec la DAJI qui s’assure du respect de la réglementation.
Mis à jour le  24 mai 2022