Vie de l'établissement, Valorisation, Innovation pédagogique
DEPOC (Devices Enabling Podcast Creation, soit en français Dispositifs pour l’écriture des podcasts), a pour ambition de développer les moyens pédagogiques, matériels et scientifiques nécessaires à la mise à jour et au déploiement au sein de l’UGA des nouvelles formes d’écritures du réel, de qualité professionnelle.
Ce projet est mené dans la continuité des tutoriels sur les nouvelles écritures vidéo par et pour le mobile (ou Mobile Journalism - MoJo) impulsés par le projet IdEX Formation JIN’News (2017) de l’École de journalisme de Grenoble (EJDG ; (double diplôme UGA-Sciences Po Grenoble).
Au sein de ces nouvelles écritures numériques mobiles, le podcast a émergé ces cinq dernières années et tend à s’imposer aujourd’hui comme un modèle éditorial (et économique) d’avenir. Il participe en effet, aux côtés des formats vidéo courts, du renouvellement des narrations du réel en lien avec la centralité des plateformes et des réseaux socio-numériques dans la filière médiatique.
Le projet IdEX DEPOC, porté par Laurie Schmitt, MCF en Sciences de l'Information et de la Communication, et Chloë Salles, MCF en journalisme, vise donc à développer des ressources mutualisées de formation à la réalisation de formats podcast. Il sera mené de concert par plusieurs formations de l’Institut de la Communication et des Médias (ICM), soit le Master Journalisme (double diplôme UGA-Sciences Po Grenoble) et deux parcours du Master Information-Communication : le parcours Audiovisuel et Médias Numériques (AVMN), et le parcours Communication et Culture Scientifiques et Techniques (CCST).
Les enjeux et acteurs des nouvelles pratiques et des nouveaux formats d’écriture du réel sont des questions déjà intégrées aux maquettes de ces trois formations. Mais chaque formation traite aujourd’hui ces questions avec des outils théoriques et pratiques différents, qui gagneraient à être discutés collectivement et mobilisés conjointement.
Surtout, à l’instar du MoJo à la fin des années 2010, le podcast semble se développer de manière « artisanale », et les formations de l’ICM ont un rôle à jouer dans la stabilisation et le développement de ressources théoriques, de méthodes et d’outils techniques permettant de former les futurs professionnels de l’information et de la médiation à ces pratiques innovantes
L’achat de matériel permettant l’installation de deux studios d’enregistrement de podcast à l’ICM (l’un fléché prioritairement sur les trois formations de l’ICM porteuses du projet pour leurs cours, l’autre disponible pour tout projet de podcast émanant de la communauté universitaire grenobloise)
La coordination d’une recherche-action auprès des trois parcours de Masters susmentionnés et de laquelle découlera la réalisation de trois séries de tutoriels sur les podcasts journalistiques, de création et scientifique
La mise en accès libre des ressources pédagogiques (MOOC, tutoriels et boite à outils) par le biais de la réalisation d’un site web (ou la mise à jour du site web de l’ICM) et la mise en œuvre d’une stratégie de communication interne et externe sur le matériel et les supports d’auto-formation disponibles. En effet, les productions développées et matériels achetés seront accessibles à toute la communauté de l’Université Grenoble Alpes, ainsi qu’aux utilisateurs des plateformes pédagogiques dédiées aux MOOC et SPOC (Small Private Online Class).
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