Saint-Martin-d'Hères

Organisation

Responsable(s) : 

Direction et équipes pédagogiques 

Co-directeurs de département : Pauline Bouchet, Guillaume Bourgois

Licence Arts du spectacle

Directeur des études Grenoble : Mathieu Ferrand
Directrice des études Arts du spectacle / Lettres, Valence : Pauline Bouchet

Master Création artistique (CA)

Responsable du parcours "Arts de la scène" : Gretchen Schiller
Responsable du parcours "Études cinématographiques" : Didier Coureau
Responsable du parcours "Documentaire de création : Vincent Sorrel

Stages

Correspondant stages en licence : Marion Guyez
Responsables des partenariats et des stages en master : Séverine Ruset (Arts de la scène), Aude Fourel (Cinéma)

Gestionnaires de scolarité

Licence Arts du spectacle : llasic-licence-as@univ-grenoble-alpes.fr, bureau B320 - Tél. 04 76 82 41 98 (L1) - Tél. 04 76 82 77 69 (L2 et L3)
Master Création artistique (CA): llasic-master-ca@univ-grenoble-alpes.fr, bureau B320 - Tél. : 04 76 82 68 24

Documentation

Bibliothèque Bulles : bulles@univ-grenoble-alpes.fr 
Informations : Bulles, bibliothèque d'UFR Langage, lettres et spectacle

Activités

Les enseignements en Arts du spectacle assurent l’acquisition d’une culture générale sur le théâtre et le cinéma, et proposent une initiation à divers métiers du secteur du spectacle vivant.

Formations

Les cours proposés en licence Arts du spectacle associent les connaissances théoriques (histoire et esthétique, études de textes, analyses de spectacles, politiques culturelles), et l’expérience pratique (jeu d’acteur, régie plateau, ateliers de mise en scène, de programmation ou de réalisation…), et comportent un volet pré-professionnalisant (gestion de budget, administration, médiation, informatique, etc.). A Grenoble, les étudiants peuvent suivre une Licence Parcours Arts du spectacle, et à Valence, une Licence Parcours Arts du spectacle - Lettres modernes.

En poursuite d’études, le Master Création artistique (parcours arts de la scène, études cinématographiques en M1, arts de la scène, études cinématographiques, documentaire de création en M2) est une mention particulièrement originale dans le panorama des formations nationales. Ouverte sur le monde contemporain, elle propose d’acquérir des connaissances théoriques, esthétiques, critiques approfondies sur les œuvres et les processus de création engagés pour leur réalisation, d’approcher les contextes de production et de diffusion, et d’expérimenter des pratiques créatives, en prenant en considération les réflexions les plus actuelles menées dans les champs couverts par ses trois parcours :