Théâtre Expérimental Noir : une créolisation afro-brésilienne de la tragédie Grecque

Séminaire Recherche
le  22 novembre 2024Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Intervention de Magdalena Bournot (UGA, Litt&Arts) dans le séminaire “Translatio” proposé par l'UMR Litt&Arts.
Fondé en 1944 à Rio de Janeiro par l’artiste, intellectuel et activiste Abdias do Nascimento, le Teatro Experimental do Negro (Théâtre expérimental du Noir, connu sous son acronyme : T.E.N.) avait pour but de faire une place aux Noirs (dramaturges, comédiens, artistes) sur la scène théâtrale brésilienne, nettement dominée par les Blancs. Dans ses écrits théoriques, Nascimento évoque une volonté de mettre en avant l’héritage culturel africain, historiquement rabaissé et folklorisé : la culture afro-brésilienne se réduirait à la samba, à la capoeira et au carnaval, soit du divertissement pour les masses voire une culture-souvenir pour les touristes. Nascimento se demande ainsi comment mettre en scène une culture délégitimée et banalisée, comment montrer sa profondeur et sa complexité.

Dans les mêmes écrits théoriques, et dans les pièces du répertoire du T.E.N., on retrouve fréquemment des références au théâtre grec antique ; représentant par excellence de la haute culture occidentale, il détonne au milieu des propos militants de Nascimento. L’intellectuel justifie son utilisation en tissant un lien avec le théâtre africain : comme celui-ci, le théâtre grec est à ses origines un rituel religieux et social moins basé sur le texte que sur la danse, les chants, les costumes, ainsi que d’autres éléments non verbaux. Dans cette communication, je mets en avant le dialogue entre ces deux traditions distinctes dans les écrits théoriques de Nascimento, ainsi que dans deux pièces de la compagnie : Além do rio (1961) et Sortilégio (1957).

Plus d'informations : Séminaire du centre Translatio
Publié le  15 novembre 2024
Mis à jour le  18 novembre 2024