Forum des masters : présentation du parcours Audiovisuel et médias numériques puis du master Information-Communication

Conférence Formation, Orientation et insertion
le  2 mars 2023Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Le parcours Audiovisuel et médias numériques (AVMN) du master Information-communication forme des professionnels de la communication spécialisés en conception de projets numériques ou audiovisuels. il fait partie du master Information-communication et de ses différents parcours qui sera également présenté.

Le parcours Audiovisuel et médias numériques (AVMN)

C'est un parcours du master Information-communication forme des professionnels de la communication spécialisés en conception de projets numériques ou audiovisuels.

Le parcours se décline en unités d’enseignement (UE) répartis en trois blocs : tronc commun, spécialité, ouverture. Au sein de l’ouverture, trois options sont offertes : option Communication audiovisuelle, option Communication numérique et option Professionnalisation, recherche et étude en information-communication.  

La formation permet d'acquérir des compétences en matière de commande, direction de projet, étude, conception, écriture, réalisation, production et gestion dans le domaine du numérique et de l’audiovisuel. Les étudiants formés ont vocation à intervenir dans la phase amont des projets de communication afin de concevoir des messages audiovisuels narratifs, linéaires ou interactifs ainsi que des messages multimédias au sein des médias numériques.

La mention master Information-communication

Le master Information-communication forme les publics étudiants et les adultes en reprise d'études à la plupart des métiers de l’information et de la communication ainsi qu’aux métiers de la recherche et de l’enseignement.

Le master comporte 5 parcours qui  préparent aux spécificités professionnelles propres à chaque secteur identifié en information et communication : 

  1. Parcours Information-communication publique et médias (ICPM)
  2. Parcours Communication politique et institutionnelle (CPI)
  3. Parcours Communication d’entreprise (CE)
  4. Parcours Communication et culture scientifiques et techniques (CCST)
  5. Parcours Audiovisuel et médias numériques (AVMN)
  6. Parcours Communication et management à l'international (CMI)

Les cours se déroulent à l’Institut de la communication et des médias à Echirolles.

Le master information et communication propose des enseignements qui articulent :

  • Des contenus théoriques en sciences et les évolutions des secteurs professionnels
  • Des travaux personnels préparant à la recherche comme le mémoire de fin d’année et des réalisations en relation avec des « commandes » venant d’entreprises ou d’organisations publiques (création de sites, réalisation de produits multimédias, études de cas, …) et donnant lieu à des conventions
  • Des analyses de situations professionnelles (audit) ou de politiques publiques intégrées dans la compréhension sur le long terme des mutations sociales

Ces objectifs vont de pair avec le développement de contacts, d’accords et de partenariats favorisant la variété des stages, des projets tutorés et des commandes.

Publié le  22 février 2023
Mis à jour le  22 février 2023